
Titre (VO) : « Chapter Two: Lost Light »
Ce deuxième épisode de la première saison de Bosch, s’ouvre sur une scène choquante. Deux policiers de patrouille, Rondell Pierce (DaJuan Johnson) et George Irving (Robbie Jones), fils du chef adjoint Irvin Irving (Lance Reddick), arrêtent un fourgon pour une vérification de routine dans les rues de Hollywood. Lors de leur inspection, ils découvrent avec horreur le corps nu d’un homme à l’arrière du véhicule. Le conducteur du fourgon, un certain Raynard Waits (Jason Gedrick), est immédiatement arrêté.
Retour sur le passé de Nicholas Trent
Pendant ce temps, les inspecteurs Harry Bosch (Titus Welliver) et Jerry Edgar (Jamie Hector) poursuivent leur investigation concernant les restes de l’enfant découverts dans les collines. Grâce aux recherches d’Edgar, ils apprennent qu’un certain Nicholas Trent, résident du quartier, a été condamné pour des actes d’exhibitionnisme envers un enfant il y a 25 ans. Bien que l’accusation soit ancienne et isolée, Bosch et Edgar, n’ayant que peu de pistes, décident d’interroger Trent pour voir s’il pourrait être impliqué dans la mort du jeune garçon.
Tensions au tribunal et conflits internes
Dans le cadre de son procès pour la mort de Roberto Flores, Bosch doit continuer à défendre la légitimité de son tir en plaidant l’autodéfense. Au tribunal, un avocat représentant la ville amène Bosch à témoigner que l’incident était justifié. Cependant, Honey Chandler (Mimi Rogers), l’avocate de la veuve de Flores, tente de discréditer Bosch, l’accusant d’avoir cherché une excuse pour tirer. Cette tension en salle d’audience s’accompagne de tensions internes au LAPD, où le lieutenant Grace Billets (Amy Aquino) rapporte à Irvin Irving les soupçons de Bosch concernant une fuite de son dossier, potentiellement orchestrée par le capitaine Harvey Pounds (Mark Derwin) pour nuire à sa défense.
Romance et discrétion
Bosch retrouve Julia Brasher (Annie Wersching) pour un second rendez-vous. Cette fois, leur soirée se termine chez lui, où ils passent la nuit ensemble. Cependant, le lendemain matin, en la déposant près du poste de police, Bosch attire les regards indiscrets de ses collègues, et très vite, des rumeurs se propagent au sujet de sa relation avec Brasher, créant une ambiance tendue et indiscrète au sein de la station de Hollywood.
L’offre de Raynard Waits
Alors que Waits est en garde à vue, il réalise la gravité des accusations pesant sur lui et cherche à éviter la peine de mort. Pour obtenir une réduction de sa peine, il propose un accord aux autorités : il se dit prêt à plaider coupable et à révéler les lieux où sont enterrées d’autres victimes, incluant celle du jeune garçon retrouvé dans les collines, liée à l’affaire en cours de Bosch. Cette révélation potentielle pourrait être une avancée majeure dans l’enquête de Bosch, mais elle soulève aussi des questions sur les motivations de Waits et la véracité de ses affirmations.
Le suicide de Nicholas Trent
Alors que Bosch et Edgar poursuivent leurs recherches, ils reçoivent un appel de l’avocat de Nicholas Trent, qui leur demande où se trouve son client. Inquiets, Bosch et Edgar se rendent au domicile de Trent et découvrent une scène tragique : Trent s’est pendu. Ce suicide met un point final à leur piste initiale, mais laisse Bosch avec des interrogations persistantes, d’autant plus que la confession de Raynard Waits pourrait venir bouleverser leurs certitudes.