
Titre (VO) : « Chapter Five: Mama’s Boy »
Dans l’épisode « Fils à maman », le cinquième de la première saison de Bosch, le chef adjoint Irvin Irving (Lance Reddick) informe l’inspecteur Harry Bosch (Titus Welliver) que le procureur Richard O’Shea (Steven Culp) le tient publiquement responsable de l’évasion de Raynard Waits (Jason Gedrick). Le capitaine Pounds (Mark Derwin) est désigné pour diriger l’équipe en charge de retrouver Waits, écartant Bosch du dossier. Cette décision ne fait qu’exacerber la frustration de Bosch, qui est fermement déterminé à rattraper le meurtrier en cavale.
Raynard Waits : une visite à sa mère
Pendant ce temps, Raynard Waits se cache dans un quartier résidentiel où il rend visite à une vieille dame, qui se révèle être sa mère (Veronica Cartwright). Celle-ci, souffrant de problèmes de vue et de santé, ignore tout de ses crimes. Elle est ravie lorsque Waits, adoptant un comportement tendre, lui demande s’il peut passer Noël avec elle. L’infirmité de sa mère et son amour aveugle pour lui montrent une facette inattendue de Waits, rendant sa double vie encore plus troublante.
L’interrogatoire de Sam Delacroix
Bosch et son partenaire Jerry Edgar (Jamie Hector) interrogent Sam Delacroix, le père d’Arthur Delacroix. Sam, désormais alcoolique et brisé, finit par craquer et avoue dans un accès d’émotion avoir tué son propre fils. Cependant, il semble choqué par les accusations d’abus faites contre lui, ce qui amène Bosch à douter de la sincérité de sa confession.
Dans la caravane de Sam
Bosch retourne plus tard à la caravane de Sam Delacroix, où il découvre Sheila Delacroix, la sœur d’Arthur, qui prétend être là pour récupérer le chat de la famille. Après son départ, Bosch fouille la caravane et découvre une cachette contenant des Polaroids. Ces photos révèlent que Sheila a été victime d’abus sexuels de la part de son père, ajoutant une nouvelle couche de complexité et de tristesse à l’histoire familiale des Delacroix.
Le retour de Waits à ses habitudes meurtrières
Raynard Waits, de son côté, reprend ses activités meurtrières en prenant un autre jeune homme dans sa voiture. Le meurtre est brutal, confirmant que Waits est toujours une menace dangereuse pour la société.