
Bosch Legacy S02E09 - Affaire classée
Titre (VO) : « Escape Plan »
Dans cet épisode, nous retrouvons Ellis (Max Martini), caché sur un yacht au port. Tentant de s’échapper de la ville, il a payé pour une nouvelle identité et se prépare à obtenir une voiture. Malgré sa prudence, le propriétaire du yacht finit par remarquer des signes d’occupation et s’approche pour voir ce qu’il se passe, ce qui incite Ellis à le prendre en otage pour ne pas être découvert.
Chandler défie le FBI
Honey Chandler (Mimi Rogers) est libérée de prison grâce à la caution payée par son collègue Marty Rose (David Moses). Déterminée à défendre son honneur, Chandler fait une déclaration à la presse, accusant le FBI de tentative d’intimidation et qualifiant leur enquête de chasse aux sorcières. Cette déclaration capte l’attention de l’agent spécial Barron (Anthony Michael Hall), qui commence à s’inquiéter des intentions de Chandler. Plus tard, Honey et Bosch se rendent au bureau du procureur pour présenter de nouvelles preuves disculpant leur client Foster. Cependant, le procureur refuse de reconnaître l’innocence de Foster, motivé par ses ambitions politiques.
L’audience de Chandler
Lors de son audience, Honey réussit à faire annuler les charges contre elle en prouvant que le mandat de perquisition obtenu par le FBI était basé sur de fausses informations. Elle dévoile une ruse ingénieuse : elle avait fait sauvegarder ses dossiers par son avocate, démontrant que les preuves supposément détruites étaient en fait intactes. Bien que la juge Colburn accepte d’annuler l’affaire, Barron avertit Chandler et Bosch qu’ils n’en ont pas fini.
Surveillance et tensions familiales
Harry Bosch (Titus Welliver) remarque qu’il est suivi en sortant du tribunal. Après quelques manœuvres pour semer sa filature, il découvre que c’est en réalité sa fille Maddie Bosch (Madison Lintz) qui le surveille. Inquiète pour la sécurité de son père, elle lui demande de prendre des précautions face à la menace que représente Ellis, mais Harry reste obstiné. Maddie partage ses inquiétudes avec sa partenaire Reina Vasquez (Denise G. Sanchez), qui l’encourage à faire confiance à son instinct.
Un témoin-clé
Mo Bassi (Stephen Chang), qui surveille les deux témoins clés – les prostituées Ashley et Annie – rapporte à Bosch que celles-ci commencent à perdre patience. Bosch découvre alors un élément crucial : Ellis et Long avaient auparavant extorqué un homme pour obtenir un bateau. Cette information pousse Bosch à demander à Mo de localiser l’embarcation, pensant qu’Ellis pourrait s’y cacher. Maddie, utilisant le traqueur GPS de son père, réalise qu’il se dirige vers la marina, et décide de le suivre avec Vasquez.
L’affrontement final
À la marina, Bosch monte à bord du yacht et découvre le propriétaire pris en otage. Ellis surgit et une violente altercation éclate entre les deux hommes. Ellis réussit presque à prendre le dessus, mais un coup de feu attire Maddie et Vasquez. Lorsque Maddie arrive, elle trouve son père en danger et ordonne à Ellis de lâcher son arme. Refusant d’obtempérer, Ellis braque son arme sur Bosch, forçant Maddie à tirer, tuant Ellis et le faisant tomber à l’eau.
Révélations
Alors que l’épisode se termine, il est révélé que Jade Quinn (Jessica Camacho), la petite amie de Mo, est en réalité Janice Morrell, un agent infiltré du FBI. Barron la charge de continuer à surveiller Mo pour obtenir davantage d’informations sur Bosch et Chandler, ce qui laisse présager de nouvelles confrontations.