
Bosch S04E01 - Demande à la poussière
Titre (VO) : « Chapter One: Ask the Dust »
L’épisode Demande à la poussière, premier de la saison 4 de Harry Bosch, s’ouvre sur le meurtre brutal de Howard Elias (Clark Johnson), un avocat médiatisé de Los Angeles connu pour ses affaires contre le LAPD. Elias, qui s’apprêtait à défendre Michael Harris, accusé de manière douteuse d’avoir kidnappé une jeune fille, Stacey Kincaid, est retrouvé abattu sur le funiculaire Angel’s Flight. Ce meurtre, intervenu juste avant un procès très attendu pour brutalité policière dans le cadre de l’affaire « Black Guardian », attire immédiatement l’attention du public et déclenche des spéculations accusant la police d’être impliquée.
Chef d’une nouvelle équipe d’enquête
Irvin Irving (Lance Reddick), chef adjoint de la police, décide de créer une équipe spéciale pour enquêter sur ce meurtre sensible, souhaitant éviter tout conflit d’intérêts. Irving place Harry Bosch (Titus Welliver) à la tête de cette équipe, en partie parce que Bosch n’a jamais été poursuivi par Elias contrairement à beaucoup de ses collègues. L’équipe comprend le détective Jimmy Robertson (Paul Calderon), ainsi que Amy Snyder (Winter Ave Zoli) et Gabriella Lincoln, deux détectives de la division des affaires internes, ce qui déplaît fortement à Bosch en raison de leur passé conflictuel.
Investigation et tensions internes
Bosch commence son enquête en examinant la scène de crime avec minutie. Il met rapidement en garde les officiers Terry Drake et le capitaine Garwood, les premiers arrivés sur les lieux, contre toute tentative de manipulation de la scène pour maquiller l’incident en vol. Peu après, la police reçoit un appel anonyme qui mène Bosch à retrouver le portefeuille et la montre d’Elias dans une poubelle voisine, ce qui laisse penser que le meurtre a peut-être été orchestré pour ressembler à un braquage.
L’infiltration du FBI
Pendant ce temps, Eleanor Wish (Sarah Clarke), l’ex-femme de Bosch, est de retour dans le monde du poker. Toutefois, cette fois-ci, elle travaille en collaboration avec le FBI pour infiltrer un réseau criminel chinois. Lorsqu’un gang de la Triade lui propose un jeu privé, le FBI lui donne un financement de 50 000 $ pour miser. Jay Griffin (John Marshall Jones), son contact au FBI, lui assure que la famille de Reggie (le mari d’Eleanor) a été blanchie, laissant cependant sous-entendre un lien inattendu entre Reggie et les Triades.
Le téléphone d’Elias
Vers la fin de l’épisode, Bosch retourne sur les lieux du crime à Angel’s Flight pour un nouvel examen à la lumière du jour. C’est là qu’il découvre le téléphone portable d’Elias, coincé sous les rails, juste en dessous de la station supérieure. Ce téléphone pourrait détenir des informations cruciales pour l’enquête, notamment sur le dernier échange d’Elias avant sa mort.
Bosch contre la corruption policière
L’affaire se révèle d’autant plus délicate que le LAPD, en général, n’a aucune sympathie pour Elias, dont les procès ont mis à mal la réputation de nombreux officiers. Bosch, déterminé à mener une enquête impartiale malgré l’hostilité de certains de ses collègues, pressent qu’il est confronté à des enjeux politiques majeurs, exacerbés par la réputation controversée d’Elias et la nature sensible de l’affaire Black Guardian.