
Bosch S04E02 - Fatal funiculaire
Titre (VO) : « Chapter Two: Dream Big »
Dans l’épisode Fatal Funiculaire de la saison 4 de Harry Bosch, l’enquête sur le meurtre d’Howard Elias (Clark Johnson) prend une tournure personnelle lorsque Jimmy Robertson (Paul Calderon) découvre qu’Elias avait une liaison avec Pamela Duncan, sa consultante en jury. En fouillant l’appartement d’Elias, Robertson déduit que cette relation secrète pourrait avoir créé des tensions, notamment avec le fils d’Elias, Martin, qui aurait découvert la liaison et aurait eu une dispute violente avec son père. Parallèlement, Gabriella Lincoln (Tamberla Perry), détective des affaires internes, interroge le partenaire d’Elias et apprend que Martin avait de nombreux démêlés avec la justice, généralement étouffés par son père jusqu’à récemment.
Confrontation tendue
Harry Bosch (Titus Welliver) et Amy Snyder (Winter Ave Zoli) se rendent dans le bureau d’Howard Elias pour récupérer des éléments de l’enquête, sous la supervision d’Honey Chandler (Mimi Rogers), avocate et ennemie jurée de Bosch. Chandler, agissant comme « special master » pour protéger les éléments confidentiels du dossier, accepte de leur fournir certaines informations. Elle partage l’adresse de Michael Harris, le client d’Elias dans l’affaire de brutalité policière « Black Guardian », mais informe Bosch qu’Harris est sous protection dans un hôtel du centre-ville.
Des tensions qui s’apaisent
Bosch et Snyder obtiennent l’accès au téléphone d’Elias en utilisant son empreinte digitale. Durant leur trajet vers le commissariat, Snyder confronte Bosch sur son attitude méprisante envers elle, causée par la rancœur qu’il garde de l’enquête d’affaires internes menée par Snyder la saison précédente. Bien qu’il n’offre pas de véritables excuses, Bosch commence à la traiter avec plus de respect, et Snyder lui explique que l’affaire Michael Harris n’a pas été poussée par les affaires internes faute de preuves tangibles.
Entretien avec Michael Harris
Bosch retrouve Michael Harris dans sa chambre d’hôtel, accompagné d’Honey Chandler qui assure sa protection juridique. Harris raconte les tortures subies aux mains de deux détectives de la division des homicides, qui l’ont agressé alors qu’il travaillait dans une casse. Harris explique comment les policiers l’ont maltraité pour le faire avouer le meurtre de la petite Stacey Kincaid, avant de finalement découvrir que le père de l’enfant l’avait tuée. Elias, confiant dans la réussite du procès, avait refusé un règlement de 420 000 $ proposé par la ville.
Eleanor Wish et infiltration au sein des Triades
Pendant ce temps, Eleanor Wish (Sarah Clarke), ex-femme de Bosch, continue sa mission sous couverture pour le FBI en infiltrant des parties de poker illégales organisées par des membres de la Triade chinoise. Lors d’une partie dans un bâtiment de Chinatown, Eleanor observe discrètement un homme inconnu faire irruption et ordonner aux autres joueurs de quitter les lieux pour passer à tabac l’un des hommes surveillés par le FBI. Eleanor, tout en faisant semblant de manipuler son téléphone, réussit à enregistrer secrètement une vidéo de l’incident, malgré les regards suspicieux de certains membres du gang en partant.
Le « tueur de Koreatown » toujours en liberté
Dans un autre coin de Los Angeles, le tueur en série de Koreatown continue de sévir. En vélo dans les rues de la ville, il manque de renverser Honey Chandler, soulignant une fois de plus la menace persistante qu’il représente dans la communauté.
Bosch en quête de vérité
L’épisode se termine avec Bosch essayant de recoller les morceaux entre le meurtre d’Elias, les tensions avec les affaires internes et les secrets familiaux du défunt avocat. La liaison d’Elias, le passé trouble de son fils, et le dossier explosif « Black Guardian » posent de nombreuses questions. Bosch est déterminé à percer ces mystères malgré les nombreux obstacles qui se dressent sur sa route, alors que l’affaire s’annonce de plus en plus complexe.