
Bosch S04E03 - Pomme pourrie
Titre (VO) : « Chapter Three: Devil in the House »
Dans l’épisode Pomme pourrie de la saison 4 de Harry Bosch, Martin Elias (le fils d’Howard Elias) devient un suspect majeur dans le meurtre de son père. Bosch (Titus Welliver) découvre que le premier alibi de Martin, qui prétendait être dans un restaurant avec sa petite amie, est faux, car l’établissement est fermé depuis un certain temps. Martin finit par se rendre volontairement au poste pour fournir un nouvel alibi : il avoue que lui et sa petite amie vendaient de la drogue de mauvaise qualité à des étudiantes ce soir-là. Bosch soupçonne que Millie, la veuve d’Howard Elias, a poussé Martin à aller au commissariat pour que son visage tuméfié suscite des accusations de brutalité policière, espérant alimenter les tensions parmi les manifestants.
Tensions entre policiers
La pression monte au sein de la police alors que plusieurs des détectives impliqués dans l’affaire « Black Guardian », une plainte de brutalité policière portée par Howard Elias avant sa mort, sont sous les projecteurs. Le détective Terry Drake (Barry Shabaka Henley), un vétéran et ancien partenaire de Jimmy Robertson (Paul Calderon), tente de découvrir l’avancée de l’enquête en se faufilant dans le bureau de l’équipe d’enquête. Il est surpris par l’agent Pierce (DaJuan Johnson), mais s’esquive rapidement. Drake retrouve ensuite Francis Sheehan (Jamie McShane), un autre détective impliqué dans l’affaire Harris, qui est déstabilisé et se noie dans l’alcool par crainte d’être accusé du meurtre d’Elias, n’ayant pas d’alibi.
Eleanor sous surveillance
Pendant ce temps, Eleanor Wish (Sarah Clarke) est de plus en plus convaincue d’être suivie après sa participation à une partie de poker organisée par des membres d’une Triade chinoise. Elle montre discrètement à l’agent Griffin la vidéo qu’elle a secrètement filmée lors de la partie, qui montre un homme menaçant l’un des gangsters. Plus tard, elle découvre que c’est l’agent Chuck Deng (Louis Ozawa) qui la surveillait, ajoutant une couche de mystère et d’incertitude à ses activités d’infiltration.
Détachement progressif
De son côté, Jerry Edgar (Jamie Hector) essaie de se réhabiliter après sa blessure à l’épaule en s’entraînant au tir. Il lutte pour retrouver son habileté et, en parallèle, fait face à des tensions dans sa vie personnelle : LaTonya (Ingrid Rogers), son ex-femme, refuse son invitation à un pique-nique de policiers, semblant garder ses distances. Edgar se retrouve alors accompagné de Joan Bennett (Cynthia Kaye McWilliams), une collègue de la division des homicides, et de ses autres collègues du commissariat de Hollywood.
Augmentation des tensions civiles et politiques
La situation autour de l’enquête s’envenime avec des manifestations grandissantes devant le commissariat de Hollywood, alimentées par les soupçons de brutalité policière et les allégations contre les officiers impliqués dans l’affaire Harris. Le maire Ramos (Yancey Arias), le chef de la police Irving (Lance Reddick), et le politicien Bradley Walker (John Getz) se rencontrent pour discuter des fuites au sein du département et des troubles civils en augmentation. Walker, inquiet de l’implication de Bosch dans une enquête non résolue concernant le meurtre de la mère de Bosch, questionne Irving, qui prétend ne rien savoir.
Fin tendue avec Sheehan et Bosch
L’épisode se termine sur une note sombre lorsque Bosch rentre chez lui et trouve Frank Sheehan, visiblement éméché et désespéré, sur sa terrasse. Sheehan, accablé par la peur d’être accusé du meurtre d’Elias, lui confie son innocence. Bosch écoute son ancienne connaissance, mais la tension entre eux laisse présager des complications pour la suite de l’enquête.