
Bosch S04E04 - Les vies passées
Titre (VO) : « Chapter Four: Past Lives »
Dans cet épisode de Harry Bosch, intitulé Les Vies passées, Frank Sheehan (Jamie McShane) se confie à Harry Bosch (Titus Welliver). Dévasté par la rupture avec sa femme et sombrant dans l’alcool, Sheehan admet avoir torturé Michael Harris en le blessant à l’oreille avec un crayon lors de l’affaire Black Guardian. Cependant, il nie fermement toute implication dans le meurtre de l’avocat Howard Elias. Il remet son arme de service à Bosch avant de s’endormir sur le canapé. Le lendemain matin, Bosch découvre que Sheehan a disparu, le plaçant en fuite et le rendant suspect principal dans le meurtre d’Elias.
Bosch sous pression
De retour au poste, Bosch doit faire face aux reproches de Jimmy Robertson (Paul Calderon), qui lui en veut de ne pas avoir arrêté Sheehan immédiatement. Robertson, frustré par la situation, continue de mener l’enquête avec l’aide de Jerry Edgar (Jamie Hector), qui rejoint l’équipe malgré une convalescence en cours. Edgar et l’agent Lincoln examinent une déposition antérieure de Sheehan dans une affaire de brutalité policière contre Doug Rooker, un autre détective impliqué dans l’affaire Black Guardian.
Une rencontre tragique avec Eleanor
Bosch reçoit un appel d’Eleanor Wish (Sarah Clarke), son ex-femme, qui souhaite le rencontrer pour discuter de la fin de sa relation avec Reggie Woo, qu’elle soupçonne d’être lié aux Triades chinoises par son oncle Stanley Woo, un chef de gang. En déjeunant ensemble, Eleanor confie à Bosch son désarroi face à la situation. Alors qu’elle retourne à sa voiture, elle oublie son téléphone sur la table. Bosch, s’apprêtant à le lui rapporter, assiste horrifié à son assassinat : deux hommes à moto ouvrent le feu sur elle, la tuant sur le coup.
Un deuil difficile pour Bosch et Maddie
Après le meurtre brutal d’Eleanor, Bosch informe leur fille Maddie (Madison Lintz), la sortant de l’école pour lui annoncer la terrible nouvelle. Il l’emmène ensuite au commissariat, où ses collègues le soutiennent et Jerry Edgar lui offre une chemise de rechange après que Bosch a taché la sienne de sang en tentant de réanimer Eleanor. Edgar prend également en charge Maddie pour la ramener chez lui, le temps que Bosch puisse gérer la situation. Bosch retourne à la scène de crime pour donner sa déposition aux enquêteurs du FBI avant de se rendre chez Eleanor pour récupérer les affaires de sa fille.
Les suspicions s’intensifient autour de Sheehan
Pendant la période de deuil de Bosch, Robertson prend les commandes de l’enquête sur le meurtre d’Elias. Il tente de soutirer des informations à Doug Rooker (David Hoflin) sur la possible localisation de Sheehan, mais sans succès. Robertson et Pierce (DaJuan Johnson) mènent ensuite un raid du SWAT dans l’appartement de Sheehan, où ils découvrent une arme dissimulée dans une boîte. De leur côté, Edgar et Lincoln découvrent, en visionnant la déposition de Sheehan, que celui-ci avait menacé Elias d’une manière troublante : « Un jour, quelqu’un te mettra une balle dans le derrière« , une menace inquiétante qui rappelle les circonstances du meurtre d’Elias.
Bosch et Maddie, seuls face à la douleur
Bosch retourne chercher Maddie pour l’emmener chez lui, et père et fille se retrouvent seuls pour affronter leur chagrin. Plus tard, après que Maddie se soit endormie, Bosch écoute ses messages vocaux, incluant des appels de condoléances de ses collègues, dont le lieutenant Grace Billets (Amy Aquino) et le chef Irvin Irving (Lance Reddick). Enfin, Bosch découvre un message de Joan Bennett (Cynthia Kaye McWilliams), une détective de la division des homicides, qui informe Bosch d’un développement dans l’affaire de l’incendie meurtrier de Riverwatch, révélant un nouveau suspect d’intérêt.