
Bosch S06E03 - Sur le bord de la route
Titre (VO) : « Chapter Three: Three Widows »
Le médecin légiste informe Harry Bosch (Titus Welliver) que Ben Craver est mort depuis 36 heures, excluant Walon et Heather Strout (Abby Brammell) comme suspects directs. Il est possible que Travis Strout ait tué Craver avant de rentrer chez lui, mais cela reste difficile à prouver. Faute de preuves, Heather Strout est finalement relâchée. En sortant, Heather reçoit discrètement une arme de la part de son allié Charlie Dax (Leith M. Burke), membre du groupe radical 308, sous l’œil attentif des policiers.
La traque de Charlie Dax
Bosch et Jerry Edgar (Jamie Hector) suivent Charlie Dax jusqu’à son lieu de travail, une entreprise de jardinage. Mais dès qu’il aperçoit les détectives, Dax tente de fuir. Edgar le poursuit et finit par l’arrêter. Cette arrestation ne mène cependant pas directement au césium, que les autorités cherchent toujours désespérément.
Une découverte radioactive
Dans un autre quartier de Los Angeles, des agents de patrouille découvrent le corps d’un sans-abri avec des brûlures inquiétantes. Bosch et Edgar, en enquêtant sur ce sans-abri, un immigrant salvadorien, suspectent une exposition importante aux radiations. Un reçu trouvé sur lui les mène à un centre de recyclage et finalement à la camionnette délabrée où il vivait. À proximité, ils découvrent le « cochon », un conteneur dissimulant les pellets de césium. Avec cette découverte, l’alerte terroriste est levée, et le FBI considère l’affaire résolue, attribuant le meurtre de Stanley Kent à Travis Strout.
Une piste qui n’aboutit pas
Malgré la clôture de l’affaire pour le FBI, Bosch reste sceptique. L’idée que les membres de la 308 aient volé le césium pour ensuite l’abandonner lui semble peu crédible. Edgar lui suggère que Stanley Kent pourrait ne jamais avoir apporté le césium au rendez-vous, ce qui reste un mystère pour Bosch. D’autant plus que l’épargnement d’Alicia Kent, la veuve de Stanley, ne semble pas logique pour un groupe supposément radical.
Soupçon d’infidélité
Reprenant l’enquête à zéro, Bosch analyse les appels téléphoniques de Stanley Kent. Il découvre que ce dernier avait engagé un détective privé, George Langworthy (Dohn Norwood), car il soupçonnait Alicia Kent d’adultère. Langworthy révèle à Bosch que certains appels suspects d’Alicia étaient destinés à un téléphone prépayé, bien qu’il n’ait trouvé aucune preuve directe de liaison amoureuse.
Une avancée dans l’affaire Wise
De son côté, Edgar poursuit son enquête sur les détectives corrompus Marcos et Arias. Il rencontre l’agent Charlie Hovan (Celestino Cornielle) de la DEA, qui lui présente un informateur jamaïcain, Winston. Celui-ci confirme que Marcos et Arias étaient sur la liste de paie de Jacques Avril (Treva Etienne), un dangereux criminel haïtien. Ce que ni Edgar ni Hovan ne réalisent, cependant, c’est que Winston est en réalité l’un des deux tireurs responsables des meurtres de Marcos et Arias.
La persévérance de Chandler
Pendant ce temps, Maddie Bosch (Madison Lintz) continue son stage chez Honey Chandler (Mimi Rogers) et apporte de nouvelles informations intéressantes pour une affaire lucrative. Dans cette même affaire, Chandler confronte un avocat qui avait passé un accord douteux qui a envoyé Dante Crow en prison, un point de litige qui pourrait relancer le dossier de Chandler.
Un mystère plus complexe qu’il n’y paraît
L’épisode se termine sur de nouvelles pistes qui se croisent : l’infidélité présumée d’Alicia Kent, les implications de Jacques Avril dans les meurtres de policiers corrompus, et la découverte du césium abandonné, autant de pièces d’un puzzle qui résistent encore à Bosch.