
Bosch S06E09 - Danser avec le diable
Titre (VO) : « Chapter Nine: Dark Sacred Night »
L’enquête sur le meurtre de Daisy Clayton atteint un point critique. Harry Bosch (Titus Welliver) se rend chez Elizabeth Clayton (Jamie Anne Allman) pour lui annoncer qu’un suspect solide a été identifié. Cependant, il la trouve ivre, entourée de fêtards, ayant rechuté dans ses vieux démons. Rattrapée par la douleur et la culpabilité, Elizabeth est incapable de recevoir la nouvelle avec clarté.
Une perquisition révélatrice
La police mène un raid sur l’entreprise de Roger Dillon (Ashton Holmes), le principal suspect. Dans une camionnette garée sur place, Bosch et son équipe découvrent des chaînes, un matelas, un ongle de femme coincé dans le sol et plusieurs cartes d’identité appartenant à de jeunes filles, dont celle de Daisy Clayton.
Dillon est rapidement arrêté lors d’une mission de nettoyage de scène de crime, où Bosch l’attend pour le confronter. Lors de son interrogatoire, Dillon affirme que toutes les filles, sauf Daisy, sont encore vivantes. Il avoue avoir tué Daisy en « légitime défense » et prétend livrer les autres jeunes filles à un réseau de traite humaine. En échange d’informations sur ce réseau, Dillon exige une peine réduite, ce qui ne convainc pas Bosch, mais laisse peu d’options à la police.
Elizabeth dévastée par la justice
Bosch informe Elizabeth Clayton des aveux de Dillon et des conditions de son accord potentiel avec la justice. La révélation que Dillon pourrait purger une peine de seulement 11 ans pour sa coopération achève de briser Elizabeth. Elle peine à accepter que l’homme responsable de la mort de sa fille puisse échapper à une punition exemplaire.
Un piège tendu à Jacques Avril
L’enquête de Jerry Edgar (Jamie Hector) sur Jacques Avril (Treva Etienne) progresse. Avril accepte de porter un micro pour enregistrer deux Jamaïcains, Winston et Marvel, dans le but de les faire avouer les meurtres de Marcos et Arias. Lors d’une rencontre tendue, Avril manipule ses complices pour qu’ils confessent explicitement leur rôle dans les assassinats. Une fois les preuves obtenues, la police arrête Winston et Marvel.
Cependant, Avril échappe encore à la justice. Un fonctionnaire du département d’État intervient, l’appelant « Monsieur Avril » et le soustrayant à tout interrogatoire. Edgar, frustré, comprend qu’Avril est protégé en raison de ses liens avec des opérations secrètes en Haïti.
Une victime de plus
Dwight Wise (Richard Brooks), désabusé par l’absence de justice pour son fils, se heurte à un mur lorsqu’il apprend qu’Avril ne sera pas inculpé. Peu après, le bras droit d’Avril, Remy Toussaint (Bambadjan Bamba), assassine Dwight devant chez lui, le garrottant dans sa voiture. Edgar, furieux, voit une fois de plus Avril s’en sortir sans conséquence, tout en continuant d’orchestrer des crimes impunis.
L’échec de Cooper contre Billets
Pendant ce temps, l’enquête interne sur les accusations de harcèlement sexuel déposées par le capitaine Cooper (Mark Herrier) contre Grace Billets (Amy Aquino) s’effondre. L’inspecteur chargé de l’affaire juge la plainte frivole et pointe du doigt l’agenda personnel de Cooper contre Billets. Vega (Jacqueline Obradors) et Pierce (DaJuan Johnson) tempèrent leurs déclarations initiales, admettant que la situation a été exagérée. Cooper se retrouve discrédité.
La cassette d’Irving et le retrait de la campagne
Scott Anderson remet la cassette incriminante de Ryan Rodgers à Jack Killoran, le rival d’Irving (Lance Reddick) dans la course à la mairie. Killoran utilise la cassette pour faire pression sur Irving, exigeant qu’il se retire et le soutienne publiquement. Acculé, Irving doit prendre une décision difficile pour préserver sa carrière et sa réputation.
Un monde en désordre
Alors que Maddie Bosch (Madison Lintz) annonce son intention d’aller en faculté de droit, Bosch continue de naviguer entre les injustices personnelles et institutionnelles. L’épisode se termine sur un sentiment de frustration généralisée, où les véritables coupables semblent toujours échapper aux conséquences.