
Bosch S06E10 - Faire ce qu’il faut
Titre (VO) : « Chapter Ten: Some Measure of Justice »
L’épisode débute avec Harry Bosch (Titus Welliver) qui interroge Roger Dillon (Ashton Holmes), suspect principal dans l’affaire Daisy Clayton. Dillon continue d’affirmer qu’il a tué Daisy en état de légitime défense et que les autres jeunes filles qu’il kidnappait étaient livrées à un réseau de trafic humain. Malgré son scepticisme, Bosch et son équipe agissent sur les informations données par Dillon. Une descente permet d’arrêter des trafiquants et de libérer trois jeunes filles.
Lors de son dernier échange avec Dillon, Bosch déconnecte la caméra de la salle d’interrogatoire, exprimant toute sa colère et menaçant Dillon de le retrouver une fois qu’il sortira de prison.
La mort tragique d’Elizabeth Clayton
Bosch se rend chez Elizabeth Clayton (Jamie Anne Allman) pour lui annoncer la fin de l’enquête sur la mort de sa fille et lui rendre une photo de Daisy. À son arrivée, il découvre qu’Elizabeth s’est suicidée par overdose, mélangeant alcool et médicaments. Profondément affecté, Bosch conserve une attitude stoïque mais marquée par une immense tristesse.
Irving quitte la course à la mairie
Irvin Irving (Lance Reddick) organise une conférence de presse pour annoncer son retrait de la course à la mairie. Il choisit de soutenir Susana Lopez plutôt que son rival Jack Killoran (D.W. Moffett). Killoran, furieux, le menace de diffuser un enregistrement compromettant, mais Irving, imperturbable, répond que cette action nuirait également à Killoran.
Edgar, Avril et la quête de justice
Jerry Edgar (Jamie Hector), toujours bouleversé par les meurtres des membres de la famille Wise, surveille Jacques Avril (Treva Etienne) devant son domicile. Il voit Remi Toussaint (Bambadjan Bamba) entrer par la porte arrière de la maison d’Avril et décide de le suivre.
L’épisode dévoile ensuite, en flashback, qu’Edgar a trouvé Toussaint mort, tué par balle, et qu’Avril tenait une arme. Edgar affirme qu’Avril a tenté de le menacer, le poussant à tirer en état de légitime défense. Cette version est acceptée après enquête officielle, mais Bosch, suspicieux, comprend qu’Edgar a délibérément laissé son téléphone chez lui pour éviter de laisser une trace numérique. Malgré son silence, Bosch met en garde Edgar contre cette méthode.
Une attaque avortée au tribunal
Le procès d’Alicia Kent (Lynn Collins) pour le meurtre de son mari prend une tournure dramatique. Heather Strout (Abby Brammell), membre du groupe 308, prévoit de faire exploser une bombe dans le tribunal avec l’aide de Ian Hughes (Don Franklin), un complice travaillant comme shérif adjoint.
Grâce à la vigilance de Detective « Barrel » Johnson (Troy Evans), qui repère Heather et Ian en pleine conversation suspecte, le tribunal est évacué juste à temps. Bosch découvre la bombe et la transporte dans une cellule de détention avant qu’elle n’explose, évitant de justesse une tragédie.
Soupçonnant Heather de posséder une seconde bombe, Bosch alerte les agents du FBI. Heather est interceptée et arrêtée en route vers le siège du FBI, mettant fin à cette menace terroriste.
Alicia Kent condamnée et le choix de Maddie
Le procès d’Alicia Kent se conclut par sa condamnation pour conspiration en vue du meurtre de son mari. Pendant ce temps, Maddie Bosch (Madison Lintz), bouleversée par les événements, confie à son père qu’elle a décidé de devenir procureure, inspirée par son envie de combattre l’injustice.
L’adieu à Elizabeth Clayton
Dans une scène finale poignante, Bosch assiste seul à l’enterrement d’Elizabeth Clayton, accompagnée dans son repos éternel par sa fille Daisy. Après avoir déposé des fleurs sur leurs tombes, il s’éloigne, visiblement accablé par ce nouvel échec à protéger ceux qu’il voulait aider.