
Saison 1, épisode 9
Titre (VO) : « Chapter Nine: The Magic Castle »
Dans l’épisode Catacombes, le neuvième de la première saison de Bosch, l’inspecteur Jerry Edgar (Jamie Hector) informe ses collègues qu’ils recherchent activement Johnny Stokes, désormais principal suspect du meurtre d’Arthur Delacroix. Cette annonce suscite la colère des agents en uniforme, mécontents de voir Bosch (Titus Welliver) accusé de ne pas avoir soutenu leur collègue Julia Brasher (Annie Wersching). Le capitaine Harvey Pounds (Mark Derwin), quant à lui, complique encore la situation en assignant Brasher à des tâches administratives pour lui éviter tout contact avec Bosch.
Révélations personnelles et perturbation des festivités
Bosch rejoint le lieutenant Grace Billets (Amy Aquino) dans un bar. Grace avoue à demi-mot qu’elle a elle-même une relation amoureuse avec un collègue, révélant qu’il s’agit de l’enquêtrice Kizmin Rider (Rose Rollins), confirmant sa relation avec une femme. Alors que l’équipe de détectives fête le réveillon du Nouvel An, ils reçoivent une alerte inquiétante : Raynard Waits (Jason Gedrick), toujours en liberté, vient d’enlever une jeune mère près d’Echo Park, abandonnant son bébé avec un message inquiétant, « Bonne année, Raynard Waits ».
Le lien entre Harry et Waits
Waits appelle le journaliste Nate Tyler, faisant référence à la statue de la « Lady in the Lake » à Echo Park. Bosch comprend que le repaire de Waits doit se trouver dans les environs. En fouillant les dossiers de McLaren Youth Hall, il découvre qu’un certain David Harris, devenu Waits, avait été placé chez Irene Saxon (Veronica Cartwright), une ancienne professeure de français. Cette information éclaire le lien de Waits avec le personnage mythique de « Reynard le renard ».
La confrontation finale
Bosch et Edgar se rendent chez Irene Saxon et découvrent son corps en décomposition, abandonné dans sa chambre depuis plusieurs jours. Tandis qu’Edgar sort pour appeler des renforts, Bosch s’aventure dans le repaire souterrain de Waits, creusé sous la maison de sa mère adoptive. Là, il trouve Waits tenant la jeune mère en otage, arme à la main. Waits engage une discussion perturbante sur sa vie et sa souffrance, avant de pousser l’otage sur le côté et de provoquer Bosch. Ce dernier n’a d’autre choix que de tirer, mettant fin à la menace de Waits.
Un acte désespéré
Alors que la scène est sécurisée, le chef adjoint Irvin Irving (Lance Reddick) informe Bosch que le revolver de Waits était en fait déchargé. Bosch, résigné, commente simplement, « Suicide par flic », suggérant que Waits cherchait délibérément à être abattu.