
Saison 1, épisode 10
Titre (VO) : « Chapter Ten: Us and Them »
Dans l’épisode Eux et nous, le dixième et dernier de la première saison de Bosch, Harry Bosch (Titus Welliver) doit consulter la psychologue de la police après avoir tué Raynard Waits. Elle hésite à l’autoriser à reprendre le travail, mais Bosch affirme qu’il ne ressent aucun remords pour la mort de Waits, qu’il considère comme un « suicide par policier ». Finalement, il est autorisé à reprendre ses fonctions et se remet à la poursuite de Johnny Stokes (Robbie Jones), le suspect principal dans le meurtre d’Arthur Delacroix.
Bosch retrouve Stokes
Bosch suit un indice provenant du dossier de libération conditionnelle de Stokes, qui le mène à un immeuble abandonné où Stokes a l’habitude de chasser les squatteurs. Comme prévu, il y trouve Stokes, que la police arrête rapidement. En garde à vue, Stokes admet avoir été sur la colline avec Arthur et affirme que la mort de ce dernier était un accident, affirmant qu’il serait tombé d’un arbre. Bosch, cependant, reste sceptique, sachant que Stokes a pris la peine d’enterrer le corps d’Arthur.
La fugue de Maddie
Pendant ce temps, Madeline « Maddie » Bosch (Madison Lintz), la fille de Bosch, prend un bus pour Los Angeles sans prévenir sa mère. Eleanor Wish (Sarah Clarke) appelle Bosch, paniquée par la disparition de leur fille. Bosch la retrouve finalement à la gare routière et, après une réprimande sévère, ils passent une journée ensemble à Los Angeles. Père et fille profitent de ce moment de complicité avant que Bosch ne raccompagne Maddie à l’aéroport pour qu’elle retourne chez sa mère.
Conflit avec Brasher
De retour au poste, Bosch est convoqué dans le bureau du chef adjoint Irvin Irving (Lance Reddick). Irving informe Bosch que, suite à l’arrestation de Stokes, le témoignage de ce dernier contre Julia Brasher (Annie Wersching) est désormais sans valeur. Julia retire donc sa plainte pour harcèlement sexuel contre Bosch, en échange de sa réintégration au sein de la police. Elle tente de se réconcilier avec Bosch à l’extérieur du bâtiment, mais celui-ci, encore furieux de toute l’affaire, l’ignore froidement.
Affrontement avec le capitaine Pounds
Bosch et Edgar (Jamie Hector) rencontrent le procureur pour discuter du cas de Stokes, mais découvrent avec stupeur que Stokes va être relâché. Étant mineur au moment du meurtre d’Arthur, il ne peut pas être poursuivi pour ce crime. Lorsque le capitaine Harvey Pounds (Mark Derwin) s’en prend à Bosch pour le narguer à propos de l’échec de l’accusation contre Stokes, Bosch, à bout de patience, le pousse violemment à travers une vitre, devant le lieutenant Mankiewicz (Scott Klace). Pounds menace Bosch de conséquences, mais celui-ci s’éloigne sans regret.
Bosch suspendu
Suite à cet incident, Bosch est suspendu. Il remet son badge et son arme à Grace Billets (Amy Aquino), qui est visiblement déçue de voir Bosch quitter le service. Alors qu’il s’apprête à rentrer chez lui, Bosch apprend une nouvelle choquante : Samuel Delacroix (Jeffrey Pierce), le père d’Arthur, a appris que Stokes allait être libéré sans inculpation pour le meurtre de son fils. Aveuglé par la douleur, il se rend dans l’immeuble abandonné, retrouve Stokes et le tue en guise de vengeance.
Fin de saison sur une note mélancolique
Après cette sombre conclusion, Bosch se prépare à quitter Los Angeles pour rejoindre sa fille Maddie à Las Vegas, laissant derrière lui une enquête marquée par la tragédie et la perte.