
La défense Lincoln S02E02 - Les obligations
Titre (VO) : Obligations
L’épisode s’ouvre sur Mickey Haller (Manuel Garcia-Rulfo) demandant conseil à son mentor David « Legal » Siegel (Elliott Gould). Confronté aux aveux de Russell Lawson, un client qui a admis un meurtre en toute impunité, Mickey cherche un moyen d’aider son client innocent, Jesús Menendez. Siegel le conseille prudemment, lui recommandant d’utiliser la « compulsion » de Lawson à son avantage sans enfreindre le secret professionnel.
Les ennuis de Glory Days
Pendant que Mickey se rend à son bureau avec Izzy Letts (Jazz Raycole), il reçoit un appel de son assistante, Lorna Crane (Becki Newton). Elle l’informe que « Glory Days » alias Gloria Dayton (Fiona Rene), une ancienne connaissance et témoin-clé, a été arrêtée pour possession de cocaïne. En arrivant à son bureau, Mickey découvre que Russell Lawson l’attend, prétextant un simple problème de contravention, tout en lui rappelant de respecter ses « obligations éthiques ».
Proposition de libération pour Glory Days
Mickey rend visite à Gloria, qui explique avoir été piégée par un client qui lui a fourni de la cocaïne, avant d’être arrêtée par un agent sous couverture. Mickey lui propose de fournir des informations sur ce client, Hector Moya, qu’il soupçonne d’être un membre du cartel de Tijuana. Elle accepte de coopérer, mais Mickey lui indique également qu’il ne peut plus s’occuper de l’affaire de Jesús Menendez, suscitant son étonnement.
Affaires de famille et de cœur
Lorna, occupée par ses études de droit et les préparatifs de mariage avec Cisco (Angus Sampson), se rend auprès du doyen de son école, Wheaton, pour confronter son harceleur passé. Cisco, de son côté, cache ses relations passées et est régulièrement contacté par Teddy Vogel (Chris Browning), chef des Road Saints. Teddy le charge de surveiller Kaz, un ancien membre du club récemment libéré de prison et soupçonné d’être un informateur.
Un accord avec Maggie pour libérer Gloria
Mickey propose un accord à son ex-femme, Maggie McPherson (Neve Campbell), en échange de la libération de Gloria. En lui offrant des informations sur Hector Moya, elle peut renforcer sa carrière en prenant la tête de ce dossier sensible. Maggie accepte, permettant à Mickey de faire avancer la libération de Gloria.
Un piège pour Lawson
Mickey tend un piège à Lawson en laissant des informations dans son bureau, laissant croire à Lawson qu’il pourrait retrouver Gloria. Lawson se rend chez elle pour l’attaquer, mais la police, en collaboration avec Cisco, intervient et l’arrête, permettant à Gloria d’identifier formellement Lawson comme l’assassin.
Soulagement de courte durée
Avec la culpabilité de Lawson enfin prouvée, Jesús Menendez est définitivement libéré. Cependant, Mickey n’a que peu de temps pour savourer cette victoire : il reçoit un appel de Lisa (Lana Parrilla), qui vient d’être arrêtée pour le meurtre de Bondurant, un promoteur immobilier qu’elle affrontait pour défendre son quartier.