
Saison 2, épisode 6
Titre (VO) : « Chapter Six: Heart Attack »
L’épisode Crise cardiaque, sixième de la saison 2 de Bosch, débute avec Harry Bosch (Titus Welliver) qui reçoit sa fille Maddie (Madison Lintz) et son ex-femme Eleanor Wish (Sarah Clarke) chez lui, après leur récent enlèvement orchestré par les hommes de Joey Marks. Tandis que Maddie passe du temps au commissariat, aidant la fille du lieutenant Grace Billets (Amy Aquino) avec des tâches administratives, Eleanor sort et croise l’agent Griffin (John Marshall Jones), qui lui fait une proposition troublante : il l’aidera à effacer son « dossier rouge » si elle accepte de surveiller Harry et de rapporter ses avancées dans l’enquête sur Tony Allen. Eleanor rapporte l’offre à Harry, qui l’encourage à accepter, mais seulement pour obtenir des informations sur le FBI.
Nouveau point de départ dans l‘enquête
Au commissariat, Bosch et son partenaire Jerry Edgar (Jamie Hector) rencontrent Rykov (Matthew Lillard) et l’agent Griffin, qui leur révèlent une surprise de taille : Rykov est en réalité un agent infiltré du FBI dans l’organisation de Marks. Griffin, furieux, accuse Bosch d’avoir piégé Rykov en plaçant l’arme incriminante, accusation que Bosch nie avec véhémence. Cette découverte bouleverse l’enquête sur le meurtre de Tony Allen, ramenant Bosch et Edgar à zéro.
L’assassinat de George Irving
De son côté, George Irving (Robbie Jones) accompagne son collègue Eddie Arceneaux (James Ransone) pour une sortie au casino. En chemin, ils s’arrêtent dans une supérette, et George entre comme d’habitude par l’arrière pour récupérer des boissons. Mais cette fois, il tombe dans un piège : un homme masqué surgit et lui tire dessus, tuant également le caissier pour donner l’illusion d’un cambriolage. Le tireur prend la montre de George, équipée d’un dispositif d’écoute, et vole de l’argent dans la caisse avant de fuir la scène.
La douleur d’Irving
Le chef adjoint Irvin Irving (Lance Reddick), dévasté par la mort de son fils, se rend sur les lieux du crime et exige de voir le corps de George. Après avoir visionné les images de surveillance, Irving rencontre les supérieurs de George au sein des Affaires Internes, où les détectives de l’Unité des Crimes Majeurs, Brad Coniff et Julie Espinosa, sont chargés de l’enquête. La police reste incertaine quant aux motivations du meurtre, mais envisage la possibilité que George ait été découvert comme informateur. Ils décident alors de mettre les suspects principaux, Eddie et O’Grady (Leisha Hailey), sous surveillance.
Nash et Arceneaux
Le lendemain, Eddie rencontre Carl Nash (Brent Sexton) de manière clandestine dans un lave-auto. Nash, furieux, blâme Eddie pour avoir amené un « indicateur » dans leur réseau criminel et lui conseille de feindre une détresse émotionnelle pour éviter les interrogations officielles. Nash le met également en garde : s’il est tenté de parler, l’arme utilisée pour tuer George pourrait apparaître avec les empreintes d’Eddie, incriminant ce dernier dans l’assassinat de son propre partenaire.
Sur la piste de Layla
Bosch et Edgar, de retour sur la piste de Layla, alias Lilliat Saroyan, retrouvent sa trace dans une église catholique arménienne. Le prêtre, le père Tabakian (Jack Topalian), nie avoir vu Lilliat depuis deux ans. Pourtant, après le départ des détectives, Tabakian rejoint Layla dans une pièce secrète de l’église, lui annonçant qu’il compte la faire sortir du pays dès qu’elle obtiendra son faux passeport.
Conflit familial
Connie Irving (Erika Alexander), la mère de George, est dévastée et en colère contre son mari. Elle lui reproche de ne pas l’avoir informée du vrai rôle de George, croyant qu’il était affecté à des tâches de bureau pour éviter tout danger. Elle réalise maintenant qu’Irving a menti sur la nature de la mission de leur fils, compromettant sa sécurité.
Conspiration entre Nash et Veronica Allen
Enfin, Nash se rend dans la résidence de Veronica Allen (Jeri Ryan), apparemment pour une patrouille de routine. Cependant, il s’avère que Nash et Veronica sont amants et complices. Ils complotent pour s’emparer de la fortune de Tony Allen, et Nash, impatient, demande à Veronica quand ils pourront passer à l’action. Veronica le rassure, affirmant que le moment approche.