
Saison 2, épisode 9
Titre (VO) : « Chapter Nine: Queen of Martyrs »
L’épisode Reine des martyrs, neuvième de la saison 2 de Bosch, s’ouvre sur les conséquences de la fusillade. Veronica Allen (Jeri Ryan) est en garde à vue, mais malgré l’interrogatoire de Harry Bosch (Titus Welliver), elle plaide l’ignorance quant aux meurtres et affirme son innocence. Sans la présence de Carl Nash (Brent Sexton) et avec peu de preuves directes, la police est contrainte de la libérer. Bosch lui montre cependant une vidéo de sécurité de Layla quittant la banque avec les quatre millions de dollars, laissant planer un doute sur l’implication de Veronica.
Chasse à l’Homme
Carl Nash, blessé lors de la fusillade, est désormais en cavale. Il est aperçu pour la dernière fois près de la forêt nationale d’Angeles, où il libère la femme qu’il avait prise en otage. Nash se réfugie dans une cabane isolée dans les bois. Conscient de l’infection de sa blessure, il cherche de l’aide auprès de Catherine Cross, une vétérinaire de gros animaux et ancienne petite amie. Catherine soigne sa plaie et lui fournit des antibiotiques sans poser de questions, montrant la nature ambiguë de leur relation. Après avoir soigné Nash, ils partagent un baiser, soulignant leur passé intime.
Les confessions de Maureen O’Grady
Au poste, Jerry Edgar (Jamie Hector) interroge Maureen O’Grady (Leisha Hailey), seule membre de l’équipe de Nash à avoir été arrêtée vivante. O’Grady révèle que Riley était le tireur lors des meurtres d’Allen et d’Arceneaux, et probablement celui responsable de la mort de George Irving (Robbie Jones). Bien qu’elle désigne Nash comme le cerveau, elle ignore sa localisation actuelle.
Une promotion pour Irving
Irvin Irving (Lance Reddick) rencontre le maire Hector Ramos (Yancey Arias), qui lui annonce la démission du chef Tenzer. Irving est choisi pour devenir chef de la police par intérim, à condition que l’enquête sur la mort de son fils soit traitée équitablement. Cependant, cette promotion vient avec des conséquences personnelles : sa femme Connie (Erika Alexander) le félicite pour son nouveau poste, puis lui annonce qu’elle souhaite divorcer, laissant Irving dans une situation difficile.
Un meurtre à l’église
En fouillant dans les papiers de son défunt mari Tony Allen, Veronica découvre un reçu pour des obligations au porteur d’une valeur de 1,1 million de dollars. Elle cherche à récupérer cet argent, mais le négociant d’obligations ne les possède pas. Désespérée, elle se rend à l’église arménienne où Layla devait se marier, espérant récupérer les 400 000 dollars que Layla avait donnés au Père Tabakian (Jack Topalian). Lorsque le prêtre refuse de lui donner l’argent ou de lui révéler l’emplacement de Layla, Veronica perd son sang-froid et le tue.
Peu de temps après, Bosch et Edgar arrivent à l’église, où ils découvrent Veronica, couverte de sang, près du corps sans vie du Père Tabakian. Elle est immédiatement arrêtée pour meurtre.
Révélation sur le passé de Bosch
De retour au commissariat de Hollywood, une vieille amie de la mère de Bosch, Annette McKay, parvient enfin à le contacter après plusieurs tentatives infructueuses. Elle lui annonce qu’elle sait qui a tué sa mère, une révélation inattendue qui promet de replonger Bosch dans les sombres recoins de son passé.