
Saison 2, épisode 10
Titre (VO) : « Chapter Ten: Everybody Counts »
Dans l’épisode final de la saison 2 de Bosch, intitulé Maintenant ou jamais, Harry Bosch (Titus Welliver) rencontre Annette McKay (Nancy Linehan Charles), une ancienne amie de sa mère Marjorie Lowe. Annette lui avoue que la nuit où Marjorie a été assassinée, elle a redirigé un client nommé « Mitch » vers Marjorie, ayant trop de clients pour la soirée. Elle se souvient de les avoir vus se rendre dans un hôtel miteux. Après la mort de Marjorie, Annette a quitté la ville, mais elle avait fait un appel anonyme à la police. Bosch, frustré par son silence de 35 ans, lui reproche d’avoir attendu si longtemps pour révéler ces informations.
Moment de répit avec Eleanor et Maddie
Harry passe un moment en famille sur la plage avec son ex-femme Eleanor Wish (Sarah Clarke) et leur fille Maddie (Madison Lintz), avant qu’Eleanor et Maddie ne prennent leur vol de retour. Au cours de leur conversation, Harry confie ses découvertes récentes sur l’enquête concernant le meurtre de sa mère. Eleanor, de son côté, mentionne des difficultés dans son mariage avec Reggie, laissant entendre que leur avenir est incertain.
La piste de Fox Mitchell
Bosch se rend à l’hôtel où sa mère était avec « Mitch » le soir de son meurtre. Il découvre que l’hôtel conserve encore les registres d’enregistrement datant de 1979. Il trouve enfin le nom de « Fox Mitchell » dans le registre de la nuit en question, relançant ainsi l’enquête sur le meurtrier de sa mère.
Affrontement entre Irving et O’Shea
Pendant ce temps, Irvin Irving (Lance Reddick), maintenant chef de police par intérim, a une confrontation avec Rick O’Shea (Steven Culp). O’Shea menace de publier le rapport du grand jury sur Waits pour forcer Irving à retirer son soutien politique. Cependant, Irving réplique en informant O’Shea qu’il a envoyé une vidéo accablante, montrant O’Shea ordonnant de détacher Waits, au Los Angeles Times. Cette manœuvre met en péril la campagne d’O’Shea pour la mairie, provoquant sa fureur.
Les aveux du détective Caffrey
Bosch rend visite à John Caffrey (Tom Bower), l’inspecteur retraité qui avait initialement mené l’enquête sur la mort de Marjorie Lowe en 1979. Après un échange tendu, Caffrey avoue qu’il avait été contraint d’abandonner la piste de Fox Mitchell car ce dernier était un informateur précieux pour la brigade des stupéfiants. Furieux, Bosch réalise que sa mère n’avait jamais eu de véritable chance de justice avec Caffrey en charge de l’enquête. Déterminé, il se rend aux archives de la brigade des stupéfiants et découvre le véritable nom de Fox Mitchell : Arno Epperson, un homme placé sous protection des témoins.
Dernier affrontement avec Carl Nash
Veronica Allen (Jeri Ryan), accusée de meurtre, tente de plaider la légitime défense dans le meurtre du Père Tabakian. Elle engage Honey Chandler (Mimi Rogers), avocate et ancienne adversaire de Bosch. Pendant ce temps, Bosch et Edgar (Jamie Hector) découvrent que les armes utilisées dans la fusillade de la banque provenaient d’un camp de chasse où Nash les avait volées et revendues pour escroquer les assurances.
Bosch et Edgar traquent Carl Nash jusqu’à sa cachette dans les montagnes. Nash les attaque avec une mitraillette, forçant les deux détectives à se mettre à couvert. Dans un acte désespéré, Nash utilise une grenade, mais la laisse échapper après avoir été touché par un tir de Bosch, causant sa propre mort dans l’explosion.
La vérité sur Arno Epperson
Poursuivant son enquête, Bosch découvre qu’Epperson, alias Fox Mitchell, était sous la supervision de la brigade des stupéfiants, et qu’un des officiers à l’époque n’était autre que le chef Irvin Irving. Bosch demande l’aide d’Irving pour localiser Epperson, qui vivait sous le nom de Dave Aronson dans la ville de Morro Bay. Bosch apprend finalement qu’Epperson est décédé deux ans plus tôt des suites d’un cancer.
La tombe de l’assassin de sa mère
L’épisode se termine avec Bosch, désillusionné, se rendant sur la tombe de Dave Aronson. En réalisant qu’il ne pourra jamais traduire l’assassin de sa mère en justice, Bosch murmure amèrement : « Tu t’en es sorti. »