
Saison 3, épisode 1
Titre (VO) : « Chapter One: The Smog Cutter »
La saison 3 de Bosch s’ouvre avec l’épisode Ceux qui tombent, et plonge immédiatement Harry Bosch (Titus Welliver) dans une série de dilemmes professionnels et personnels. L’affaire très médiatisée de Veronica Allen (Jeri Ryan), accusée du meurtre du Père Tabakian, touche à sa fin lorsque le jury ne parvient pas à un verdict unanime. Cette conclusion entraîne l’annulation du procès, et le procureur Richard O’Shea (Steven Culp) décide de ne pas inculper Allen. Bosch, furieux, affronte O’Shea dans un bar et l’accuse publiquement de saboter le dossier pour des raisons politiques. Cette confrontation est filmée et rapidement diffusée en ligne, portant atteinte à la réputation de Bosch.
L’affaire Ed Gunn
Harry Bosch, rongé par l’amertume et hanté par la récente découverte du meurtrier de sa mère protégé par la police, s’acharne désormais sur Ed Gunn, un criminel qu’il suspecte d’être un tueur en série. Bosch a secrètement installé des caméras illégales dans l’appartement de Gunn pour le surveiller. Lorsqu’il consulte les enregistrements, il est intrigué de voir deux hommes entrer dans l’appartement de Gunn. Plus tard, une femme mystérieuse apparaît sur les images, aidant un Gunn visiblement ivre à rentrer chez lui, ajoutant un mystère supplémentaire autour de cet homme que Bosch souhaite voir condamné.
Le meurtre de Billy Meadows
Bosch et son partenaire Jerry Edgar (Jamie Hector) se retrouvent sur une nouvelle enquête : le meurtre de Billy Meadows, un ancien soldat sans-abri. Le corps de Meadows est retrouvé dans sa caravane délabrée, victime d’une fusillade. Les premiers indices suggèrent une querelle liée à la drogue, mais Bosch ignore qu’un jeune graffeur, Thomas « Sharkey » Niese (Bridger Zadina), a été témoin du meurtre et s’est enfui de la scène. En enquêtant sur les antécédents de Meadows, Bosch et Edgar apprennent qu’il s’agit d’un vétéran des forces spéciales américaines en Irak et en Afghanistan, marqué psychologiquement par ses expériences en guerre et qui a sombré dans les drogues après son retour.
Le procès d’Andrew Holland
En parallèle, Bosch travaille avec la procureure adjointe Anita Benitez (Paola Turbay) pour préparer le procès d’Andrew Holland (John Ales), un producteur hollywoodien accusé du meurtre de Donatella Speer. Selon la défense de Holland, la victime est décédée dans son appartement lors d’un acte d’asphyxie auto-érotique après une soirée de drogues et de sexe chez Holland. Bosch et Benitez, toutefois, suspectent que Holland a tué Speer de manière violente dans sa maison, puis a déplacé son corps avec l’aide de Rudy Tafero (Arnold Vosloo), un ancien flic devenu homme de main. Bosch entretient une rancœur personnelle contre Tafero, et cette tension pourrait compliquer le procès.
La vie personnelle de Bosch
Sur le plan personnel, Bosch est dans un état de fragilité. Il fume et boit excessivement, l’amertume d’avoir découvert l’implication de la police dans la dissimulation du meurtre de sa mère le ronge. Sa fille Maddie (Madison Lintz) vit désormais avec lui à Los Angeles, tandis que sa mère Eleanor (Sarah Clarke) est à Hong Kong avec son mari. Bien que la présence de Maddie offre à Bosch une certaine stabilité, sa rage intérieure et sa recherche acharnée de justice continuent de le tourmenter.
Les manœuvres politiques d’Irvin Irving
Irvin Irving (Lance Reddick) est toujours chef intérimaire de la police de Los Angeles. Le maire réélu Hector Ramos souhaite le voir occuper le poste de façon permanente. La réélection de Ramos a été largement facilitée par la diffusion de la vidéo compromettante impliquant O’Shea dans l’affaire Waits, fuite orchestrée par Irving lui-même. Le président de la commission de police, Bradley Walker (John Getz), soutient également cette nomination permanente, mais Irving se méfie des manœuvres politiques en jeu.
L’attaque de Koreatown
Pour ajouter à la complexité de la situation, un nouvel incident criminel survient à Los Angeles. Une femme est attaquée par un homme à vélo dans le quartier de Koreatown, qui lui vole son téléphone portable. Cet événement s’inscrit dans une série d’agressions dans la ville et pourrait s’avérer plus lié aux affaires de Bosch qu’il n’y paraît.