
Bosch S03E04 - El Compadre
Titre (VO) : « Chapter Four: El Compadre »
Au début de l’épisode El Compadre de la saison 3 de Harry Bosch, Harry Bosch (Titus Welliver) apprend à sa fille Maddie (Madison Lintz) à conduire. Cependant, Bosch est distrait par l’impression qu’ils sont suivis, ce qui pousse Maddie à heurter un rétroviseur. Bosch s’excuse et tente de rester concentré, mais sa paranoïa montre combien les enquêtes et menaces qui le concernent affectent sa vie personnelle.
Empreintes incriminantes
Bosch rend ensuite visite à la mère de Sharkey (Bridger Zadina), un jeune tagueur qui semble lié au meurtre de Billy Meadows. La mère de Sharkey, une travailleuse du web, n’a aucune idée de l’endroit où se trouve son fils. Juste après cette visite, Bosch reçoit un appel : les empreintes de Sharkey ont été retrouvées sur la porte du camping-car de Meadows. Un avis de recherche est lancé pour retrouver Sharkey, et les agents le ramènent pour que Bosch puisse l’interroger.
Anabelle Crowe renonce à témoigner
Pendant ce temps, le procès contre Andrew Holland (John Ales) rencontre une nouvelle difficulté. Anabelle Crowe, la témoin clé de Bosch et de la substitut du procureur Anita Benitez (Paola Turbay), se retire du témoignage. Effrayée par la possibilité que sa double vie en tant qu’escorte soit exposée au tribunal, elle décide de ne pas témoigner. Bosch tente de la convaincre, mais elle craint trop pour sa réputation et refuse de prendre le risque.
Rencontre intime
Irvin Irving (Lance Reddick), le chef adjoint, rencontre une volontaire du CRT (Comité de Réforme de la Police) et découvre que le frère de celle-ci a été tué par des violences de gangs. Touché par son histoire et fasciné par cette femme, Irving lui propose de sortir avec lui, laissant entrevoir un côté plus vulnérable et personnel du personnage habituellement stoïque.
L’enquête de Robertson
Le détective Jimmy Robertson (Paul Calderon) est toujours aux prises avec son enquête sur la mort d’Ed Gunn et les indices qui pointent vers Bosch comme potentiel suspect. Cherchant conseil, Robertson consulte un ancien collègue de Rampart Division, Terry Drake, qui lui suggère de transmettre l’affaire anonymement à ses supérieurs, plutôt que de la gérer seul. Cette pression supplémentaire alimente les tensions entre Robertson et Bosch, qui se retrouve de plus en plus isolé.
Edgar et la découverte du complot contre Bosch
Le détective Jerry Edgar (Jamie Hector) rencontre le lieutenant Grace Billets (Amy Aquino) pour lui parler de la mystérieuse connexion entre Bosch, les œuvres de Jheronimus Bosch et la statuette de hibou retrouvée dans l’appartement de Gunn. Ensemble, ils en arrivent à la conclusion que quelqu’un tente de piéger Bosch et que le suspect principal derrière cette machination pourrait être Andrew Holland, qui aurait tout à gagner à voir Bosch discrédité.
La confrontation entre Bosch et Edgar
Bosch découvre qu’Edgar mène une enquête informelle sur lui dans l’affaire Gunn après avoir trouvé un dossier le concernant sur le bureau de son partenaire. Lorsqu’il le confronte, Edgar insiste qu’il n’a jamais réellement suspecté Bosch mais voulait seulement comprendre la situation. Malgré leurs différends, Bosch accepte de continuer à travailler avec Edgar, au moins pour résoudre l’affaire Meadows. Cependant, cette confrontation crée une fracture entre les deux, leur amitié devenant de plus en plus fragile.
La traque de Woody
Bosch et Edgar tentent de retrouver Woody Woodrow, un ancien soldat et l’homme qui espionnait la maison de Bosch. À défaut de localiser Woody, ils interrogent un autre vétéran de l’unité de Meadows, qui révèle un passé de corruption, de vols et de trafic au sein de leur unité militaire en Irak et en Afghanistan. Cette conversation éclaire Bosch et Edgar sur l’ampleur du réseau criminel auquel ils sont confrontés.
Le meurtre de Sharkey
En parallèle, Trevor Dobbs (Jeffrey Pierce) et son homme de main Xavi Moreno s’inquiètent de l’implication de Sharkey dans l’affaire Meadows. Craignant qu’il ait vu plus qu’il ne l’a avoué, Dobbs décide qu’il est trop risqué de le laisser en vie. Xavi prend les choses en main et tue froidement Sharkey en l’attaquant avec un couteau à lame incurvée sous un passage piéton près du Hollywood Bowl. Crate (Gregory Scott Cummins) et Barrel (Troy Evans), deux enquêteurs de la brigade criminelle, découvrent le corps et appellent Bosch sur les lieux. Bosch, horrifié par la violence du meurtre, comprend que Sharkey a été exécuté pour ce qu’il savait.