
Bosch S03E09 - D’un secret à l’autre
Titre (VO) : « Chapter Nine: Clear Shot »
L’épisode 9 de la saison 3 de Bosch, intitulé D’un secret à l’autre, débute alors que les équipes de la SWAT interviennent pour extraire Jerry Edgar (Jamie Hector) de son domicile après la fusillade orchestrée par Xavi Moreno. Edgar est transporté d’urgence à l’hôpital, où Irving (Lance Reddick) informe Harry Bosch (Titus Welliver) et le sergent Grace Billets (Amy Aquino) que l’épaule d’Edgar sera reconstruite avec des plaques et des broches, et qu’il devrait retrouver l’usage de son bras dans environ six mois.
Rudy Tafero et la vidéo
À la station de Hollywood, Rudy Tafero (Arnold Vosloo) est en salle d’interrogatoire, et il apprend que son frère Jesse a été arrêté, car la vidéo montre clairement son visage entrant dans l’appartement d’Edward Gunn le soir du meurtre. Bosch et Robertson (Paul Calderon) jouent habilement de cette preuve pour mettre Rudy sous pression et le pousser à coopérer dans l’affaire contre Andrew Holland (John Ales).
Le retournement de Rudy
En présence de la procureure Anita Benitez (Paola Turbay), Rudy cède finalement. Il avoue avoir aidé Holland à dissimuler le corps de Donatella Speer et explique qu’Holland avait même élaboré des plans détaillés pour encadrer Bosch, sous forme de storyboards. Rudy, ayant gardé ces storyboards en guise d’assurance, les apporte chez Holland tout en portant un micro. Lorsqu’il parvient à obtenir les aveux d’Holland sur la mort de Speer et le meurtre de Gunn, Rudy quitte la maison, et la police procède immédiatement à l’arrestation de Holland pour le meurtre de Gunn.
Irving accepte le poste de Chef de la Police
Dans une scène parallèle, Irving retrouve Bradley Walker (John Getz), membre influent de la commission de police. Après avoir longuement hésité, Irving lui annonce qu’il a décidé d’accepter le poste de chef de la police de manière permanente, réalisant ainsi un objectif de carrière de longue date. Walker est ravi de cette décision, ce qui renforce les ambitions d’Irving.
La mort de John Caffrey
Bosch reçoit la visite des enquêteurs Bennett et Pell, de la division des homicides, qui lui confirment que l’incendie de la résidence Riverwatch, où John Caffrey est mort, a été déclenché volontairement. Bosch comprend alors que Caffrey, l’ancien détective qui avait enquêté sur le meurtre de sa mère, était probablement la cible de cet incendie criminel, un acte de vengeance pour son implication dans cette affaire.
Affrontement entre Xavi Moreno et Dobbs
De son côté, Dobbs (Jeffrey Pierce), l’ancien mercenaire et associé de Moreno, contacte Xavi pour lui donner rendez-vous sur son bateau, en prétendant vouloir récupérer une part d’argent à distribuer. Cependant, chacun des deux hommes prévoit de tuer l’autre. Xavi cache un couteau à bord du bateau, espérant pouvoir surprendre Dobbs. Mais Dobbs, plus rapide et préparé, prend l’avantage et tue Xavi. Ensuite, il attache le corps de Xavi à une ancre et le jette par-dessus bord, achevant ainsi leur sombre association.
Un nouvel équilibre
L’épisode se termine avec plusieurs étapes franchies dans l’enquête : l’arrestation d’Holland, le renversement de la conspiration contre Bosch et l’évolution de la carrière d’Irving qui prend en main le poste de chef de la police. Cependant, la disparition de Caffrey et les actes violents de Dobbs et Moreno laissent un sentiment de menace persistante pour Bosch et ses collègues.