
Bosch S03E10 - D’outre tombe
Titre (VO) : « Chapter Ten: The Sea King »
Dans l’épisode final de la saison 3 de Harry Bosch, intitulé D’outre tombe, Harry Bosch (Titus Welliver) poursuit Preston Dobbs (Jeffrey Pierce) jusqu’à l’île de Santa Cruz, où Dobbs est parti récupérer de l’argent laissé par Woodrow « Woody » Chambers. Bosch, qui a trouvé des indices dans le véhicule de surveillance de Woody, loue un bateau pour se rendre à l’île. À bord du bateau de Dobbs, Bosch découvre plusieurs éléments incriminants : un couteau courbé taché de sang (l’arme utilisée pour tuer Sharkey), un sac d’argent liquide, un faux passeport canadien, ainsi que des traces de sang.
Confrontation
Alors que la nuit tombe, Bosch prépare un piège en plaçant un bâton lumineux dans un sac pour distraire Dobbs. Lorsque Dobbs tombe dans le piège, Bosch surgit, le neutralise et le menotte. Ils reviennent ensuite sur le continent, où Dobbs est pris en charge par les autorités sous la supervision de Grace Billets (Amy Aquino). Bosch informe Dobbs que le sang retrouvé à bord de son bateau relie ce dernier aux meurtres de Xavi Moreno et de Sharkey, ce qui suffit pour l’incriminer.
Tensions entre Bosch et Edgar
À l’hôpital, Jerry Edgar (Jamie Hector) visionne la vidéo de l’interrogatoire de Rudy Tafero. Il remarque une incohérence dans les informations que Bosch a partagées, notamment le fait que Bosch savait que les frères Tafero conduisaient une Cadillac alors que cette information n’a jamais été mentionnée dans la vidéo. Edgar en déduit que Bosch a peut-être assisté au meurtre sans intervenir, ce qui crée un profond malaise et une rupture de confiance entre les deux collègues.
Le retour d’Eleanor
De retour chez lui, Bosch a la surprise de retrouver son ex-femme Eleanor Wish (Sarah Clarke), qui revient de Hong Kong pour rendre visite à Bosch et à leur fille Maddie (Madison Lintz). Eleanor révèle qu’elle travaille désormais pour le FBI, ce qui intrigue Bosch, qui se demande ce que cela implique pour leur famille.
Nouvelle piste dans le meurtre de la mère de Bosch
Bosch reçoit un ancien annuaire d’un lycée de Malibu des années 70, envoyé par l’avocat de John Caffrey, l’ex-enquêteur de la police. En feuilletant les pages, Bosch découvre que Bradley Walker (John Getz), actuel président de la commission de police, et Arno Epperson, également connu sous le pseudonyme « Fox Mitchell », étaient amis au lycée. Bosch reconstitue les événements et en vient à la conclusion que Walker pourrait être impliqué dans le meurtre de sa mère, Marjorie Lowe, ayant utilisé l’alias « Fox Mitchell » pour se rendre au motel et la tuer.
Nouveaux soupçons
Bosch partage sa théorie avec le chef de la police nouvellement nommé, Irvin Irving (Lance Reddick), affirmant que Walker aurait tué Marjorie Lowe et que son père, Bradley Walker Sr., aurait manipulé Caffrey pour détourner l’enquête. Bien qu’initialement sceptique, Irving accepte d’obtenir pour Bosch une copie non censurée du dossier du meurtre. Bosch conclut que Caffrey a ensuite fait chanter Walker pour obtenir de l’argent, jusqu’à ce que Walker décide de s’en débarrasser en orchestrant son assassinat.
La cérémonie d’investiture d’Irving
La saison se termine lors de la cérémonie officielle d’investiture d’Irving en tant que chef de la police, où Walker lui remet ses insignes. Bosch, observant la scène dans l’assistance, fixe intensément Walker, conscient de la corruption et des secrets qui entourent son ascension au pouvoir.