
Bosch S05E01 - Le choix des vérités
Titre (VO) : « Chapter One: Two Kinds of Truth »
L’épisode s’ouvre sur un flash-forward : Harry Bosch (Titus Welliver) débarque d’un petit avion dans un camp reculé du désert de Mojave, où il se fait passer pour un toxicomane en quête de médicaments. Il s’intègre parmi d’autres individus désespérés, attendant leur ration d’opioïdes fournie par une bande d’hommes armés. La nuit venue, Bosch s’aventure hors du camp pour espionner les trafiquants mais se fait surprendre. Leur chef, Dalton Walsh (Chris Vance), un homme au fort accent britannique, le confronte et lui joue une partie de roulette russe, pointant un revolver chargé d’une seule balle sur sa tête.
Braquage meurtrier dans une pharmacie
Deux semaines plus tôt, la scène revient à Los Angeles. Masqués, deux hommes, Wilbur Hart et Stones, braquent une pharmacie gérée par Jose Esquivel Sr. (Kevin Sifuentes) et son fils, Jose Jr. (Yani Gellman). Hart et Stones, que Bosch a aperçus dans le camp du désert, exécutent Jose Sr. après que ce dernier refuse de coopérer et de révéler l’emplacement de son fils. Ils pillent ensuite la pharmacie pour des stocks de médicaments opiacés, un butin qui confirme leur implication dans le trafic de drogue.
Une enquête compromise
L’alarme étant donnée, plusieurs patrouilles de police convergent rapidement vers la scène du crime, parmi lesquelles les détectives Bosch et Jerry Edgar (Jamie Hector). Toutefois, alors que les officiers Powers (Ryan Ahern) et Rodriguez (Adrian Bustamante) foncent sur les lieux, leur véhicule percute violemment la voiture de leurs collègues surnommés Crate (Gregory Scott Cummins) et Barrel (Troy Evans). Cet accident permet aux cambrioleurs de s’échapper. En panique, leur chauffeur les abandonne, et ils sont contraints de carjacker un homme, Charles Fagan (Brady Romberg), pour continuer leur fuite. Malheureusement pour Fagan, il est retrouvé plus tard, mort, son corps gisant dans une benne.
Le cas controversé de Preston Borders
Parallèlement, Maddie Bosch (Madison Lintz), en stage au bureau du procureur, informe son père que l’un de ses anciens dossiers est rouvert par l’unité d’intégrité des condamnations. Il s’agit du cas de Preston Borders (Chris Browning), condamné pour le viol et le meurtre de Danielle Skylar en 1996. Bosch explique à Maddie que Borders, autrefois une star du rock fortunée, a tenté de la séduire mais qu’elle l’a repoussé. Quelques semaines plus tard, Skylar a été retrouvée morte dans son appartement, et Borders a été reconnu coupable, en partie grâce à un pendentif en forme d’hippocampe appartenant à la victime, retrouvé chez lui.
Suspicion et tension au bureau du procureur
Dans le cadre de cette réouverture de dossier, Maddie réussit à subtiliser des informations importantes en utilisant le mot de passe d’un jeune avocat, Tom Galligan (Mason Dye), qui tente de la séduire. Grâce à ces documents, elle découvre des éléments potentiellement compromettants sur le procès de Borders, ce qui inquiète Bosch, bien qu’il assure à sa fille que l’affaire ne devrait pas poser problème.
Enquête parallèle
De son côté, Edgar est approché par deux détectives des mœurs, Ray Marcos (Al Vicente) et Daniel Arias (Wilmer Calderon), qui lui demandent de l’aide pour obtenir des informations auprès de son ancien informateur, Gary Wise. Ils suspectent Bo Jonas, un criminel notoire, d’être impliqué dans une fusillade fatale. Edgar accepte de collaborer, même si cette enquête reste secondaire pour lui par rapport à celle menée par Bosch.
Pression politique
Le chef Irvin Irving (Lance Reddick) est sous pression à cause de la nouvelle procureure de district, Roselyn Hines (Judith Moreland), qui envisage d’inculper deux de ses officiers impliqués dans la mort d’un suspect non armé. Irving se retrouve en conflit avec Hines, alors que la tension politique monte, créant un climat tendu autour de l’affaire.
La détermination de Bosch
L’épisode s’achève en revenant brièvement à la scène d’ouverture dans le camp désertique, où Bosch se trouve sous la menace de Walsh et de son revolver. Sa couverture étant en danger, le suspense est à son comble, annonçant une saison remplie de défis pour Bosch, alors qu’il tente d’équilibrer sa mission d’infiltration avec les enjeux légaux qui pèsent sur son passé.