
Bosch S05E02 - Trafic sur ordonnance
Titre (VO) : « Chapter Two: Pill Shills »
Harry Bosch (Titus Welliver) et Jerry Edgar (Jamie Hector) continuent leur enquête sur le meurtre de Jose Esquivel Sr. En examinant les dossiers de la pharmacie, ils découvrent que celui-ci avait déposé plainte contre une clinique de la douleur dirigée par le Dr. Garcia, soupçonnée de surprescrire de l’oxycodone. Intrigués par cette connexion, Bosch et Edgar décident de surveiller la clinique et découvrent un système d’exploitation des patients toxicomanes, qui sont emmenés en van pour remplir des ordonnances dans diverses pharmacies. Ils finissent par être transportés en avion pour éviter toute détection. Bosch et Edgar réalisent qu’ils sont face à une escroquerie d’envergure visant à accumuler des opiacés pour les revendre à des prix élevés.
Un meurtre de sang-froid dans le désert
Pendant ce temps, Hart (Devan Chandler Long) et Stones (Billy Lush), les tueurs de Jose Esquivel Sr., rejoignent leur complice Brandon Cleek (Jonathan Camp) dans le désert. Cleek s’était enfui au moment du braquage, ce qui avait mis en péril leur opération. Bien qu’il essaie de s’excuser, Hart et Stones le trahissent brutalement : ils le tuent par balle avant de brûler la voiture, éliminant ainsi toute trace de leur fuite et de leur complice.
Affaire personnelle
Bosch se rend au bureau du procureur, où il croise Christina Henry (Bianca Kajlich), son ancienne partenaire et ex-petite amie, qui dirige l’appel dans l’affaire Preston Borders. La tension est palpable entre eux, Christina exprimant une hostilité évidente envers Bosch. Ce dernier découvre que Borders tente de faire annuler sa condamnation grâce à une confession de Lucas John Olmer, un violeur en série décédé, dont l’ADN a été retrouvé sur un mouchoir dans les preuves de l’affaire. Bosch, convaincu de la validité de sa condamnation, est troublé par cette nouvelle tournure.
Honey Chandler entre en scène
Face à cette remise en question de son enquête passée, Bosch engage Honey Chandler (Mimi Rogers), son ancienne adversaire, pour défendre ses intérêts. Chandler accepte et met son enquêteur, Hector Bonner (Ryan Hurst), un motard imposant, sur l’affaire. Ensemble, ils espèrent prouver que la condamnation de Borders repose sur des preuves solides, malgré la découverte récente de l’ADN d’Olmer.
Un témoin clé dans une affaire de fusillade
Jerry Edgar, dans une enquête parallèle, rencontre Gary Wise (Kwame Patterson), un ancien informateur qui a maintenant une vie rangée depuis deux ans. Edgar lui demande de l’aide pour mettre en relation les détectives Ray Marcos et Daniel Arias avec Bo Jonas, un suspect dans une fusillade mortelle. Bien qu’il hésite à replonger dans ses anciennes habitudes, Gary accepte de leur fournir des informations, montrant sa loyauté envers Edgar.
Jose Esquivel Jr. en cavale
Toujours en cavale après le meurtre de son père, Jose Esquivel Jr. (Yani Gellman) trouve refuge chez son cousin, qui lui conseille de se cacher auprès de la famille dans la ville de Barstow. La peur d’être la prochaine cible des tueurs l’incite à suivre cette recommandation, s’éloignant de Los Angeles pour sa sécurité.
Nouveau rebondissement dans le cas Borders
Le chef de la police Irvin Irving (Lance Reddick) informe Bosch que les tests ADN dans l’affaire de Danielle Skyler confirment le lien avec Lucas John Olmer, ce qui pourrait effectivement disculper Borders. Cette découverte fragilise encore plus le cas de Bosch, menaçant de mettre en lumière des failles dans son enquête passée.
L’épisode s’achève alors que Bosch se retrouve face à une double enquête périlleuse : démanteler le réseau de trafic d’opioïdes et défendre son intégrité dans l’affaire Borders, un combat où chaque élément nouveau semble remettre en question sa propre crédibilité en tant que détective.