
Bosch S05E03 - Dernière prescription
Titre (VO) : « Chapter Three: The Last Scrip »
Harry Bosch (Titus Welliver) est de plus en plus préoccupé par l’affaire de Preston Borders, l’homme qu’il a contribué à faire incarcérer il y a près de vingt ans. Lors d’une réunion avec Honey Chandler (Mimi Rogers), l’avocate de Bosch, Christina Henry (Bianca Kajlich) du bureau de l’intégrité des condamnations, et le procureur Alex Kennedy (Mark Adair-Rios), Bosch apprend avec stupeur que le bureau du procureur soutiendra la requête en habeas corpus de Borders. Cette décision met Bosch sous pression : il ne lui reste plus beaucoup de temps pour prouver que Borders est coupable et que les preuves n’ont pas été manipulées. Plus tard, Hector Bonner (Ryan Hurst), l’enquêteur de Chandler, révèle que Borders est marié depuis seize ans à une femme nommée Rita Tedesco, ce qui suscite des soupçons quant à son rôle dans le montage de l’affaire.
Piste meurtrière pour Edgar
Pendant ce temps, Jerry Edgar (Jamie Hector) suit de près l’affaire de la fusillade en lien avec la famille Esquivel et le trafic d’opiacés. Il demande à son informateur Gary Wise (Kwame Patterson) de rencontrer les détectives Ray Marcos (Al Vicente) et Daniel Arias (Wilmer Calderon) pour discuter de l’affaire, mais Wise ne se présente jamais à leur rendez-vous. Peu après, Edgar apprend une nouvelle dévastatrice : Wise a été retrouvé mort, abattu dans une ruelle. Cette perte personnelle affecte profondément Edgar, qui se jure de découvrir la vérité derrière la mort de son ancien informateur.
Tensions au poste pour Crate et Barrel
Le lieutenant Grace Billets (Amy Aquino) propose à « Barrel » (Troy Evans) de déjeuner ensemble pour évoquer l’éventualité de la retraite. Elle lui rappelle qu’il a été un des enquêteurs emblématiques du LAPD, notamment pour sa participation à l’enquête du « Night Stalker ». Cependant, Barrel comprend mal ses intentions et pense qu’elle suggère la retraite pour son partenaire, « Crate » (Gregory Scott Cummins). Plus tard, le capitaine Cooper (Mark Herrier) informe Billets qu’ils ne peuvent pas forcer Crate et Barrel à prendre leur retraite, mais qu’ils peuvent leur attribuer des missions moins prestigieuses pour les inciter à partir. Lorsque Billets annonce à Barrel qu’il devra désormais travailler sur des affaires moins captivantes comme le vol de voitures ou les agressions, celui-ci est furieux.
Nouvelle partenaire pour Pierce
À la suite du départ de son ancien partenaire, le détective Rondell Pierce (DaJuan Johnson) se voit assigner une nouvelle coéquipière, Christina Vega (Jacqueline Obradors), qui vient de la division Wilshire. Bien que Vega soit un rang supérieur, elle n’a jamais travaillé dans l’unité des homicides, ce qui entraîne des défis pour leur collaboration. Ensemble, ils examinent les enregistrements de sécurité de la pharmacie Esquivel, où ils repèrent une confrontation tendue entre Esquivel Sr. (Kevin Sifuentes) et Carter (Ben Milliken), le chauffeur de la clinique du Dr. Garcia.
Retrouvailles avec un ancien partenaire
Bosch rend visite à Ryan Rodgers (M.C. Gainey), un ancien détective à la retraite qui a travaillé avec lui sur le meurtre de Danielle Skyler, l’affaire pour laquelle Borders a été condamné. Rodgers reste ferme dans sa conviction que Borders est le coupable, malgré les doutes qui entourent maintenant cette affaire. Bosch espère que les souvenirs de Rodgers et les anciens dossiers l’aideront à trouver de nouveaux éléments pour renforcer la validité de l’enquête initiale.
Jose Esquivel Jr. en danger
Toujours en fuite, Jose Esquivel Jr. (Yani Gellman) prend le risque de revenir à Los Angeles pour voir le corps de son père à la maison funéraire. Cependant, alors qu’il quitte l’endroit, il échappe de justesse à une tentative de meurtre orchestrée par le même gang de trafiquants de drogue qui a tué son père. Cette attaque confirme qu’il est une cible prioritaire pour ces criminels.
Enjeu politique pour Irving
De son côté, le chef Irvin Irving (Lance Reddick) fait face à des pressions politiques grandissantes. Sa petite amie, Jun Park (Linda Park), s’inquiète pour sa carrière en raison des retombées potentielles d’une fusillade policière récente. Irving doit jongler entre ses responsabilités professionnelles et ses préoccupations personnelles, sachant que ce dossier sensible pourrait ébranler sa position au sein de la police de Los Angeles.