
Bosch S05E04 - Réveiller les morts
Titre (VO) : « Chapter Four: Raise the Dead »
Dans cet épisode, Harry Bosch (Titus Welliver) continue son infiltration pour démanteler le réseau d’opioïdes lié au meurtre de Jose Esquivel Sr. Sous le pseudonyme de « Dominic Reilly, » Bosch se rend à l’hôpital des anciens combattants en se faisant passer pour un vétéran souffrant d’une addiction aux antidouleurs. Espérant obtenir une référence vers la clinique du Dr Garcia, il rencontre le Dr Hansen (Rob Benedict), mais ce dernier refuse de lui prescrire de l’oxycontin. À la place, Bosch est orienté vers un groupe de thérapie pour addicts.
Rencontre avec les patients de la clinique Garcia
Au sein de ce groupe de thérapie, Bosch fait la connaissance de Louis Degner (C. Thomas Howell) et Elizabeth Clayton (Jamie Anne Allman). Elizabeth, également accro aux opiacés, révèle à Bosch qu’elle a plongé dans la dépendance après le meurtre non résolu de sa fille, Daisy, dix ans auparavant. Bosch suit Degner après la séance et découvre que ce dernier vend des pilules à Elizabeth. Bosch intervient lors d’une overdose d’Elizabeth, aidant Degner à lui administrer du narcan pour la sauver, et gagne ainsi sa confiance. En échange de son aide, Degner accepte de l’amener à la clinique Garcia, centre névralgique du trafic de pilules.
Révélations autour de l’affaire Preston Borders
Bosch se replonge également dans les détails de l’affaire Preston Borders. En fouillant dans les anciens dossiers, il découvre des incohérences entre les aveux de Lucas Olmer et les preuves matérielles. Dans un flashback, Bosch se souvient de la scène de crime de Danielle Skyler et explique à son avocate, Honey Chandler (Mimi Rogers), que des détails cruciaux comme le couteau de cuisine utilisé pour mutiler Skyler n’ont jamais été divulgués à la presse. Bosch en conclut qu’Olmer a probablement signé une confession sans connaître les détails du crime, renforçant ses soupçons sur une manipulation orchestrée pour disculper Borders.
L’enquête de Bonner sur Rita Tedesco
De son côté, Hector Bonner (Ryan Hurst), l’enquêteur engagé par Chandler, continue de creuser autour de Rita Tedesco (Juliet Landau), l’épouse de Borders. Bonner apprend que Rita, qui est sténographe judiciaire, attend un versement important. Cette information renforce l’idée que Rita pourrait jouer un rôle dans le montage visant à innocenter son mari, Borders, en échange d’une compensation financière.
Investigation sur les suspects du meurtre d’Esquivel Sr.
Les détectives Jerry Edgar (Jamie Hector), Rondell Pierce (DaJuan Johnson) et Christina Vega (Jacqueline Obradors) continuent de creuser dans le meurtre de Jose Esquivel Sr. Pierce examine des enregistrements de sécurité, tandis qu’Edgar retrouve les détectives Marcos (Al Vicente) et Arias (Wilmer Calderon), qui avaient prévu de rencontrer Gary Wise, l’informateur récemment assassiné. En parlant avec le père de Gary (Richard Brooks), Edgar réalise que ce dernier a probablement été tué pour avoir été vu avec la police, suggérant que ses liens avec l’enquête ont précipité sa fin tragique.
Piste parallèle à Newton
Pendant ce temps, le détective Robertson (Paul Calderon) poursuit sa propre enquête en traquant Peanut (Jeremiah Birkett), un ancien détenu ayant dépecé la voiture utilisée par les tueurs d’Esquivel. Peanut décrit les deux hommes qui ont abandonné la voiture comme intimidants, ce qui confirme que les meurtriers appartiennent probablement à un gang bien organisé.
Lueur d’espoir
À la fin de l’épisode, Bosch obtient enfin l’accès tant attendu à la clinique du Dr Garcia, un lieu clé pour démanteler le réseau de trafic de médicaments. En même temps, l’affaire Borders prend un nouveau tournant alors que Bosch réalise que des manipulations majeures pourraient être à l’origine des éléments qui semblent disculper Borders, alimentant encore plus sa détermination à faire éclater la vérité.