
Bosch S05E05 - Œillères
Titre (VO) : « Chapter Five: Warning Shots »
Harry Bosch (Titus Welliver) poursuit son enquête sous couverture en se faisant passer pour Dominic Reilly, un vétéran toxicomane. Louis Degner (C. Thomas Howell) l’accompagne et se porte garant de lui à la clinique de la douleur Garcia. Avant d’entrer, Bosch se prépare avec des accessoires pour renforcer son rôle : une canne-épée cachée, des laxatifs, et même de l’urine d’un autre addict pour éviter d’être démasqué lors d’un test. À la clinique, Bosch rencontre un homme menaçant à l’accueil qui le frappe lorsqu’il hésite à céder son sac. Dans l’arrière-salle, Bosch observe le Dr Garcia (Campbell De Silva) en train de signer en série des ordonnances de manière mécanique. Bosch est finalement emmené devant le véritable cerveau de l’opération : le Dr Hansen (Rob Benedict), qu’il avait rencontré au VA. Hansen, méprisant, le rabroue, rappelant à « Dominic » qu’il avait tenté de l’aider à décrocher. Il lui donne cependant quelques pilules, indiquant qu’ils seront en contact.
La vengeance de Preston Borders
Pendant ce temps, Preston Borders (Chris Browning), toujours incarcéré, confie à Bosch et à l’avocate Honey Chandler (Mimi Rogers) son projet de ruiner la vie de Bosch. S’il parvient à prouver que des éléments de son procès ont été falsifiés, tous les cas de Bosch pourraient être mis en question. Borders semble prêt à tout pour discréditer Bosch et obtenir sa liberté.
Les révélations de Bonner et Chandler
Hector Bonner (Ryan Hurst), l’enquêteur de Chandler, fait une découverte troublante : Rita Tedesco (Juliet Landau), l’épouse de Borders, était la sténographe du procès de Borders. Cette information laisse penser que Rita aurait pu manipuler des éléments du dossier en sa faveur. Bosch et Chandler, analysant les vidéos de transfert de preuves, remarquent que la boîte contenant les échantillons ADN semble en parfait état, bien trop récente pour avoir 22 ans. Bosch émet l’hypothèse que l’ADN a pu être planté lors d’un échange de boîtes, compromettant ainsi la validité des preuves contre Borders.
L’enquête d’Edgar sur le passé de Gary Wise
De son côté, Jerry Edgar (Jamie Hector) continue de creuser dans les affaires passées de Gary Wise, un ancien indic récemment assassiné. Dix ans auparavant, Wise avait été condamné avec trois autres hommes — Darius Natrell (Isaac Stephen Montgomery), Rob Crosley (Antonio David Lyons), et Bo Jonas — pour un cambriolage. Natrell et Crosley nient toute implication dans le meurtre de Wise, et Bo Jonas reste introuvable, laissant Edgar face à de nouvelles pistes à explorer pour comprendre ce qui a mené à la mort de son informateur.
Robertson poursuit l’enquête sur le meurtre des Esquivel
Le détective Pierce (DaJuan Johnson) confirme que l’arme utilisée dans un carjacking mortel correspond à celle ayant tué Jose Esquivel Sr. Grâce aux descriptions des suspects fournies par Peanut, un ancien détenu, l’équipe de Robertson (Paul Calderon) localise un entrepôt où les suspects sont souvent aperçus. Bien qu’ils n’aient pas de mandat, ils découvrent une Nissan Sentra, probablement utilisée lors du braquage de la pharmacie Esquivel. Ils laissent le véhicule en place, Robertson payant deux agents pour surveiller le site jusqu’à l’arrivée d’un mandat.
Irving et la course à la mairie
Irving (Lance Reddick) est encouragé à se présenter comme candidat à la mairie de Los Angeles, une suggestion qui lui est faite à la fois par l’une de ses conseillères et par sa compagne, Jun Park (Linda Park). Malgré l’attraction de cette proposition, Irving reste hésitant, surtout avec l’affaire Borders qui continue de le hanter. En examinant des photos de la scène du crime de Borders, Irving découvre une incohérence : sur les photos prises avant la perquisition, le pendentif en forme d’hippocampe, pièce cruciale dans le dossier, est absent. Irving prend une décision audacieuse : il détruit cette preuve compromettante.
La vérité compromise
L’épisode se termine sur l’image d’Irving déchirant la photo qui pourrait disculper Borders, laissant Bosch et Chandler de plus en plus isolés dans leur quête de vérité. La tension monte autour de cette affaire aux ramifications étendues, menaçant de détruire non seulement la réputation de Bosch, mais également l’intégrité de l’ensemble du service de police de Los Angeles.