
Bosch S05E09 - Huis clos
Titre (VO) : « Chapter Nine: Hold Back the Night »
Detective Pierce (DaJuan Johnson) et sa coéquipière, Vega (Jacqueline Obradors), sont appelés sur une scène de crime macabre : une valise remplie de membres humains a été trouvée près d’une benne à ordures. Leur enquête les conduit à un immeuble abandonné à proximité, où ils découvrent une baignoire maculée de sang, preuve d’un meurtre brutal.
La stratégie de défense : Terry Spencer
De leur côté, Harry Bosch (Titus Welliver) et l’avocate Honey Chandler (Mimi Rogers) rencontrent Terry Spencer (Doug Simpson), l’homme qui aurait placé le mouchoir contenant l’ADN d’Olmer dans les preuves. Ils lui remettent une assignation à comparaître, le forçant ainsi à témoigner dans l’affaire de Preston Borders (Chris Browning).
Lors de l’audience pour le recours en habeas corpus de Borders, Chandler surprend tout le monde, y compris la juge Sobel (Bess Armstrong), en dévoilant que Rita Tedesco (Juliet Landau), la sténographe du tribunal, est mariée à Borders depuis seize ans. Elle expose alors la conspiration impliquant les Cronyn, Borders et Spencer pour manipuler les preuves et obtenir la libération de Borders. Spencer, présent dans la salle, est prêt à témoigner, confirmant l’ampleur de la machination.
L’effondrement des Cronyn
Face à cette révélation, Preston Borders explose de rage, accusant Lance Cronyn (Jon Lindstrom) de stupidité et promettant de dévoiler leurs plans. L’audience s’achève avec l’arrestation des Cronyn pour complot, et Borders, furieux, lance des accusations contre Bosch, affirmant qu’il sait que le pendentif hippocampe, soi-disant découvert dans son appartement, avait été planté dans son sac.
Maddie sous pression
Madeline Bosch (Madison Lintz) est elle aussi impliquée dans cette affaire. Ayant découvert un mémo confidentiel sur le bureau de son collègue Tom (Mason Dye), elle en avait pris une photo et l’avait partagée avec Chandler. Tom, découvrant cette violation de confiance, confronte Maddie, ce qui conduit à la fin de leur relation. Plus tard, Maddie informe son père qu’elle prévoit de quitter la maison plus tôt pour retourner à l’université, éprouvant le besoin de prendre du recul.
Interrogatoire de Hart
Pendant ce temps, à Bakersfield, l’agent Charlie Hovan (Celestino Cornielle) interroge Hart, l’homme arrêté par Pierce et Vega. Hart, en présence de son avocat, avoue sa participation aux meurtres et conduit la police jusqu’à Cleek, le chauffeur du groupe lors du braquage de la pharmacie. Hovan retrouve également le chien abandonné par le groupe de trafiquants de drogue et décide de le confier à Bosch.
Révélation d’Edgar
De retour à Los Angeles, Jerry Edgar (Jamie Hector) poursuit son enquête sur le meurtre de Gary Wise et parvient à retrouver Bo Jonas (Antonio D. Charity), un témoin clé. Jonas affirme que lui et Wise ont été attaqués par deux Jamaïcains, mais que les détectives Marcos et Arias, censés être présents, ne sont jamais venus. Poursuivant ses investigations, Edgar observe Marcos et Arias dans une boîte de nuit, en compagnie de Jacques Avril (Treva Etienne), un ancien chef de guerre haïtien devenu homme d’affaires influent à Los Angeles. Edgar en déduit que les détectives Marcos et Arias sont impliqués dans la mort de Wise, orchestrant son meurtre en collaboration avec Avril.