
Bosch S05E10 - Coltrane
Titre (VO) : « Chapter Ten: Creep Signed His Kill »
Les détectives Pierce (DaJuan Johnson) et Vega (Jacqueline Obradors) continuent leur enquête sur le crime de la valise pleine de membres humains découverte dans l’épisode précédent. En fouillant l’immeuble adjacent, ils trouvent la tête et les mains de la victime cachées dans une bouche d’aération. Ils remarquent une croix gravée sur les mains, rappelant le modus operandi d’un tueur en série que le poste de Hollywood avait brièvement évoqué au début de la saison.
Confrontation de Bosch avec Irving
Harry Bosch (Titus Welliver) se rend dans le bureau du chef de police Irvin Irving (Lance Reddick) pour l’affronter sur la manipulation de preuves dans l’affaire Borders. Bosch a trouvé une photocopie des Polaroids du dossier initial, montrant le pendentif hippocampe dans le sac à dos de Borders et non dans son appartement, preuve que les photos avaient été modifiées pour incriminer Borders. Irving confirme avoir falsifié les preuves, en plantant le pendentif lors de la perquisition légale pour garantir la condamnation. Il confisque la photocopie de Bosch et la détruit dans le broyeur, scellant à nouveau le secret.
Départ de Maddie
Maddie Bosch (Madison Lintz), la fille de Bosch, quitte prématurément le domicile pour retourner à l’université. Bosch la questionne sur cette décision soudaine, et elle finit par lui avouer qu’elle a été celle qui a divulgué le mémo du CIU à Honey Chandler (Mimi Rogers), mettant involontairement en péril l’opération d’infiltration de son père.
Barrel change d’avis
Le détective « Barrel » Johnson (Troy Evans), malgré son âge avancé et sa décision initiale de prendre sa retraite, revient sur son choix. Lors de sa fête de départ organisée au Smog Cutter, il annonce qu’il a signé un contrat pour un programme de retraite différée de cinq ans, indiquant qu’il compte bien rester en fonction pour encore un moment.
Embuscade chez Bosch
De retour chez lui après la fête, Bosch reçoit un appel de son partenaire Jerry Edgar (Jamie Hector), qui lui indique que Walsh, le chef des trafiquants de drogue, et ses derniers complices ont été aperçus à l’aéroport de Van Nuys. Alors qu’il se prépare à sortir, son chien, Coltrane, commence à aboyer, alertant Bosch de la présence de tueurs dans sa maison. Walsh et ses hommes ont pénétré chez lui pour l’assassiner. Une fusillade éclate, et grâce à l’aide de son chien, Bosch parvient à neutraliser et tuer les trois assaillants.
Edgar face à Marcos et Arias
Edgar poursuit de son côté son enquête sur le meurtre de Gary Wise et découvre que le motif du meurtre implique des armes volées à la police et vendues illégalement par les détectives corrompus Marcos (Al Vicente) et Arias (Wilmer Calderon). Il retrouve ces deux détectives véreux et leur fait comprendre, sans le dire explicitement, qu’il est au courant de leur implication. Marcos et Arias répliquent par des menaces voilées, laissant entendre qu’Edgar devrait faire attention.
Irving se lance dans la course à la mairie
Irving, profitant de l’effondrement de la hiérarchie policière et de sa notoriété croissante, annonce publiquement sa candidature au poste de maire de Los Angeles, une décision qui pourrait bouleverser encore davantage le LAPD.
Retour au dossier de Daisy : la quête personnelle de Bosch
L’épisode et la saison se concluent avec Bosch, de retour chez lui, en train de feuilleter le dossier de l’enquête sur la mort de Daisy, la fille d’Elizabeth Clayton. Il reste déterminé à obtenir justice pour cette jeune fille, révélant que malgré tous les obstacles, son engagement envers la vérité et la justice demeure inébranlable.